Vendredi 28 novembre 2014   ecrivains-nc.net


accueil


écrivain suivant : Paul  WAMO
 

Marc BOUAN

Littérature


Né en 1946 en Nouvelle-Calédonie, dans le village de Koné. Fils de descendants d’émigrés indonésiens. Retraité, ancien ingénieur du Service local de l’Equipement, premier bachelier technique du Territoire. Marié à une Calédonienne d’origine, deux enfants. Il a publié à Paris (Editions Publibook) un roman « ‘L’Echarpe et le Kriss » en 2003 ainsi qu’un recueil de poésies « Planète inquiète », (diplôme littéraire international de l’Académie Francophone), en 2004. Ces ouvrages sont disponibles sur les sites web de la FNAC ou de publibook et sont téléchargeables.
Il a participé à la réalisation de l’anthologie poétique « Horizons poétiques » éditée par l’Académie Francophone », prévue pour une diffusion internationale début 2007.

En préparation : ouvrages aux genres divers dont des romans de science-fiction accordant une large place à la Nouvelle-Calédonie.

Il s’intéresse aux patrimoines culturels, aux faits de société, notamment dans le Pacifique, à l’ésotérisme et à la psychologie. Est également passionné par les aspects de la vulgarisation scientifique et par les relations entre l’Orient et l’Occident.
Extraits
l’Echarpe et le Kriss
Le phénomène « Lapita » et l’héritage austronésien
extrait :
Le roman « l’Echarpe et le Kriss »
donne l’occasion de rencontrer les diverses communautés de la Nouvelle-Calédonie, dont celle des Indonésiens issus de l’émigration. Dédié à Victor Hugo dans le cadre de son bicentenaire de naissance et à Chateaubriand, le récit fait intervenir des données historiques, sociologiques, littéraires, géographiques et écologiques, dépassant le cadre du Territoire. Il propose de faire connaissance avec le Kriss, une arme mythique propre à l’Indonésie, avec le domaine des rêves qui constitue une activité essentielle de notre psychisme et avec les espaces troublants de la radiesthésie.

« Le phénomène « Lapita » et l’héritage austronésien dans le Pacifique » :

Il est rappelé que la famille des langues austronésiennes, qui comprend plus de mille langages distincts, couvre une zone extrêmement vaste allant de Madagascar à l’Ile de Pâques, y compris bien sûr la Nouvelle-Calédonie, ….

D’ailleurs, on remarque rapidement certaines similitudes d’assonance en écoutant parler les Malgaches, les Malais, les Indonésiens, les Mélanésiens et les Polynésiens.

….En polynésien « roï-mata » c’est eau, œil, donc les larmes, alors que mata veut dire œil en malais.

…Le Polynésien dit « torou » ou « telou » pour trois et le Javanais dit « telu », prononcé « telou »
Planète inquiète
Le recueil de poésies « Planète inquiète » constate que de nos jours tout est danger, tout est crainte. En permanence, l’inquiétude règne et la souffrance de l’univers afflue et coule dans les corridors de notre esprit. Des visions préoccupantes, mais malheureusement bien réelles sont captées sous forme de vers et de métaphores en une danse , tantôt poignante, comme l’atmosphère d’un aéroport, tantôt fracassante, comme un attentat. Sont abordés des thèmes actuels comme la délinquance, les problèmes écologiques, de drogue, du terrorisme (11septembre 2001), les maladies, les dangers de l’internet, les sectes…
« Péril en la nature »
« Bille de verre, la plus belle
qui se puisse imaginer.
Ce bel objet chaud et vivant
était si délicat, si fragile,
que si on l’avait effleuré du doigt,
il se serait brisé et répandu
en miettes »
Ainsi, regardant notre terre
depuis l’espace,
s’émerveillait l’astronaute américain
James Irwin.
Mais à propos de ce bel objet,
on n’annonce plus que
des mauvaises nouvelles.
L’enfer sur terre tombe du ciel.
……
Des déluges aux tempêtes jamais vues,
en passant par des incendies gigantesques.
se produisent sans cesse,
et l’Asie est finalement
la plus touchée
par les catastrophes
naturelles.
…….
Les atolls du Pacifique, oasis
fragiles de vie, semblables
à des nuages sur l’étendue bleue
s’engloutissent peu à peu
dans le monde du silence …
……
contact




ARRACHEUR DE TEMPS

:: découvrez cet ouvrage

Un médecin misanthrope s’ennuie ferme lors d’une
soirée tropicale « chic » dans une belle villa nouméenne
avec piscine. Cependant, accroché par le discours d’un
vieil astronome facétieux, il aborde peu à peu des
rivages inconnus jusqu’à flirter avec… des mondes
parallèles. Mais, cette histoire fantastique n’existe que
sur le papier, elle est écrite par un auteur local suite à
une commande. Plus les chapitres prennent forme sur
l’écran de son ordinateur et plus l’écrivain dérape psychologiquement
dans sa vie quotidienne. Les personnages
fictifs rejoignent la réalité ou est-ce le contraire.
L’histoire calédonienne avec un grand H bascule dans
l’uchronie, le monde réel s’entremêle avec la fiction la
plus débridée où il est question de création, d’écriture
en cours, de l’instant légèrement décalé ouvrant d’autres
voies, d’autres possibles. Sans oublier la piscine, véritable
lieu énigmatique, autour de laquelle tout s’articule,
naît et meurt…

LE DISCOURS POLITIQUE KANAK

:: découvrez cet ouvrage

Le discours politique kanak (Jean-Marie Tjibaou, Rock Déo Pidjot, Eloi Machoro, Raphaël Pidjot), mars 2012, les éditions de la Province Nord, prix public 2900 XFP (distribué par Book’in et en vente dans les librairies de Nouméa).

L’étude porte sur la politique, l’anthropologie et l’histoire d’une période décisive et incontournable que l’auteur préfère dénommer séquence d’événements révolutionnaire plutôt que par l’euphémisme des événements. Comment des acteurs politiques kanak ont-ils contribué à constituer le peuple national kanak et par quelles pratiques et discours ont-ils provoqué des actions majeures ? Sans entrer dans les récupérations actuelles, l’essai explique les articulations entre discours ou paroles et conjoncture politique.

LE RESPECT

:: découvrez cet ouvrage

Le respect. Recherche pour une éducation à la citoyenneté (Nouvelle-Calédonie), Nouméa, Publication de l’IFM.NC, mars 2012 ; prix public 2000 XFP (distribué par Book’in et en vente dans les librairies de Nouméa.

L’auteur est philosophe et anthropologue. C’est donc par les méthodes de ces deux disciplines qu’il analyse les représentations culturelles de la notion de respect. L’essai met entre parenthèses les préjugés moraux, religieux et éducatifs pour entreprendre une investigation sur les rapports interculturels dans la communauté en devenir. Une déconstruction des deux mots d’ordre « vivre et construire ensemble » et « destin commun » est un préalable afin de comprendre comment une composition d’une communauté politique au singulier est possible. Le respect exerce en Océanie un rôle fondamental. Comment l’articuler avec l’école et la société en devenir ? Le livre apporte des éclairages.

INTRANQUILLITES

:: découvrez cet ouvrage
Ceci est le 1er numéro, consacré à "Passagers Des Vents", première structure de résidence artistique et littéraire en Haiti. Vous trouverez, entre autres, un hommage exceptionnel à Jacques Stephen Alexis.

découvrez cette revue

POUR TES MAINS SOURCES

:: découvrez cet ouvrage

LE MOT DE L'EDITEUR :

J’ai découvert la poésie d’Imasango en Nouvelle-Calédonie. Elle y est née, elle y vit, enracinée comme un arbre dans sa terre natale. Pourtant, les poèmes que rassemble ce recueil, le premier publié hors de son île, mêlent le thème de l’amour à celui du voyage. Comme si le désir était la promesse d’un départ ;
la caresse, une cartographie des sens ; le corps de l’aimé, un rivage ; la jouissance, une terra incognita. La Carte du Tendre d’une femme d’Océanie ? Pas seulement. Par son lyrisme sensuel, Imasango interroge la part métisse de nos identités, rappelant que la poésie s’exprime toujours à tu et à toi. Dans la mangrove des passions, voix mêlées et corps emmêlés disent, avec une mystérieuse évidence, que les mots servent à tresser la natte de notre humanité.

PAROLE DONNÉE

:: découvrez cet ouvrage

PAROLE DONNÉE, CD/Livret illustré de poésie en musique
Un parcours poétique rendant hommage à la Terre de Nouvelle-Calédonie . Terre nourricière, espace identitaire, terre d'asile et terre inspiratrice de liens à tisser, bouche de conque pour le dialogue. Le CD présente les poèmes lus par l'auteur sur une musique originale de David Le Roy. Dans le livret illustré figure l'intégralité des poèmes ainsi qu'une présentation du travail de sculpture de Maryline Thydejpache, sous forme d'un visuel photographique des différentes étapes de l'élaboration de l'une de ses oeuvres.
ASSOCIATION DES ECRIVAINS DE NOUVELLE-CALEDONIE
BP 712 - 98845 - Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie -
haut de page