Vendredi 25 avril 2014   ecrivains-nc.net


accueil


écrivain suivant : Catherine  REGENT
 

Déwé GORODEY

Littérature


Née le 01 juin 1949, mariée 2 enfants Originaire de la tribu de l'Embouchure à Ponérihouen, Déwé GORODEY a fait une partie de ses études primaires dans la région de Houaïlou, avant de venir passer son bac philo au lycée Lapérouse à Nouméa. Elle est titulaire d'une licence de lettres modernes de l'Université de Montpellier. En 1974, elle enseigne le français au Collège de Marie-Reine THABOR, et milite activement au sein des Foulards Rouges, puis du groupe 1878, et pour la création du PALIKA en 1976 où, chargée des relations extérieures, elle participe à des missions du front indépendantiste notamment dans le Pacifique, en Australie, en Algérie, au Canada, à Mexico et à l'ONU. En 1983, elle enseigne à nouveau le français au collège de Do-Néva, puis le paicî de 1985 à 1988 à l'Ecole Populaire Kanak de l'Embouchure, puis à Do-Néva et à Poindimié de 1996 à 1997. Par ailleurs, en 1992, elle participe à une mission de femmes au MALI conduite par Mme Marie-Claude TJIBAOU et travaille pour l'ADCK de 1994 à 1995 lors de la saison de préfiguration du Centre Culturel Jean-Marie TJIBAOU. De 1999 à 2001, elle dispense des cours d'histoire de la littérature du Pacifique et de littérature mélanésienne contemporaine à l'Université de Nouméa. Auteur de poèmes, de nouvelles et de contes, elle a publié "Sous les cendres des conques" (1985), "Utê Mûrûnû, petite fleur de cocotier" (1994), "L'Agenda" (1996), "Dire le vrai" avec N. KURTOVITCH (1999), "Le vol de la parole" (2003) avec W. IHAGE. Et l'auteur dramatique Pierre GOPE à monté la pièce de Déwé GORODEY "Kënâké 2000" au Théâtre de poche lors du VIIIème Festival des Arts du Pacifique à Nouméa. La traduction anglaise de ses nouvelles vient de paraître à Sydney sous le titre "The Kanak Apples Season" aux éditions Pandanus. Première femme élue avec Léonie TIDJITE VARNIER pour siéger à la Province Nord en 1999, elle a fait partie par la suite du gouvernement Lèques, en charge de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Vice-présidente au sein du gouvernement, de Pierre FROGIER d'avril 2001 à juin 2004, Déwé GORODEY était chargée d'animer et de contrôler le secteur de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Depuis le 29 juin elle est toujours élue vice-présidente du gouvernement, elle est chargée d'animer et de contrôler le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Hobbie : Le travail de la terre, le Taro et conteuse traditionnelle
Compléments : Publications, Photos, Articles de presse, Critiques ...
TÂDO, TÂDO, WÉÉ !
Cette vaste fresque évoque la Nouvelle Calédonie du XXe siècle en s’appuyant sur une vision traditionnelle de la société de la Coutume, une vision politique et une vision profondément féministe. La trame très originale de ce roman se décline à travers la vie de celle qui n’est d’abord qu’une petite fille, Tâdo, mais aussi à travers les vies de ses parents. Ces vies sont interdépendantes par le fonctionnement de la tribu et de la pensée kanak. Ces vies sont aussi incluses dans l’histoire du pays, dans ses drames et dans celle du monde contemporain et de ses grandes inquiétudes.

Extraits
contact




ARRACHEUR DE TEMPS

:: découvrez cet ouvrage

Un médecin misanthrope s’ennuie ferme lors d’une
soirée tropicale « chic » dans une belle villa nouméenne
avec piscine. Cependant, accroché par le discours d’un
vieil astronome facétieux, il aborde peu à peu des
rivages inconnus jusqu’à flirter avec… des mondes
parallèles. Mais, cette histoire fantastique n’existe que
sur le papier, elle est écrite par un auteur local suite à
une commande. Plus les chapitres prennent forme sur
l’écran de son ordinateur et plus l’écrivain dérape psychologiquement
dans sa vie quotidienne. Les personnages
fictifs rejoignent la réalité ou est-ce le contraire.
L’histoire calédonienne avec un grand H bascule dans
l’uchronie, le monde réel s’entremêle avec la fiction la
plus débridée où il est question de création, d’écriture
en cours, de l’instant légèrement décalé ouvrant d’autres
voies, d’autres possibles. Sans oublier la piscine, véritable
lieu énigmatique, autour de laquelle tout s’articule,
naît et meurt…

LE DISCOURS POLITIQUE KANAK

:: découvrez cet ouvrage

Le discours politique kanak (Jean-Marie Tjibaou, Rock Déo Pidjot, Eloi Machoro, Raphaël Pidjot), mars 2012, les éditions de la Province Nord, prix public 2900 XFP (distribué par Book’in et en vente dans les librairies de Nouméa).

L’étude porte sur la politique, l’anthropologie et l’histoire d’une période décisive et incontournable que l’auteur préfère dénommer séquence d’événements révolutionnaire plutôt que par l’euphémisme des événements. Comment des acteurs politiques kanak ont-ils contribué à constituer le peuple national kanak et par quelles pratiques et discours ont-ils provoqué des actions majeures ? Sans entrer dans les récupérations actuelles, l’essai explique les articulations entre discours ou paroles et conjoncture politique.

LE RESPECT

:: découvrez cet ouvrage

Le respect. Recherche pour une éducation à la citoyenneté (Nouvelle-Calédonie), Nouméa, Publication de l’IFM.NC, mars 2012 ; prix public 2000 XFP (distribué par Book’in et en vente dans les librairies de Nouméa.

L’auteur est philosophe et anthropologue. C’est donc par les méthodes de ces deux disciplines qu’il analyse les représentations culturelles de la notion de respect. L’essai met entre parenthèses les préjugés moraux, religieux et éducatifs pour entreprendre une investigation sur les rapports interculturels dans la communauté en devenir. Une déconstruction des deux mots d’ordre « vivre et construire ensemble » et « destin commun » est un préalable afin de comprendre comment une composition d’une communauté politique au singulier est possible. Le respect exerce en Océanie un rôle fondamental. Comment l’articuler avec l’école et la société en devenir ? Le livre apporte des éclairages.

INTRANQUILLITES

:: découvrez cet ouvrage
Ceci est le 1er numéro, consacré à "Passagers Des Vents", première structure de résidence artistique et littéraire en Haiti. Vous trouverez, entre autres, un hommage exceptionnel à Jacques Stephen Alexis.

découvrez cette revue

POUR TES MAINS SOURCES

:: découvrez cet ouvrage

LE MOT DE L'EDITEUR :

J’ai découvert la poésie d’Imasango en Nouvelle-Calédonie. Elle y est née, elle y vit, enracinée comme un arbre dans sa terre natale. Pourtant, les poèmes que rassemble ce recueil, le premier publié hors de son île, mêlent le thème de l’amour à celui du voyage. Comme si le désir était la promesse d’un départ ;
la caresse, une cartographie des sens ; le corps de l’aimé, un rivage ; la jouissance, une terra incognita. La Carte du Tendre d’une femme d’Océanie ? Pas seulement. Par son lyrisme sensuel, Imasango interroge la part métisse de nos identités, rappelant que la poésie s’exprime toujours à tu et à toi. Dans la mangrove des passions, voix mêlées et corps emmêlés disent, avec une mystérieuse évidence, que les mots servent à tresser la natte de notre humanité.

PAROLE DONNÉE

:: découvrez cet ouvrage

PAROLE DONNÉE, CD/Livret illustré de poésie en musique
Un parcours poétique rendant hommage à la Terre de Nouvelle-Calédonie . Terre nourricière, espace identitaire, terre d'asile et terre inspiratrice de liens à tisser, bouche de conque pour le dialogue. Le CD présente les poèmes lus par l'auteur sur une musique originale de David Le Roy. Dans le livret illustré figure l'intégralité des poèmes ainsi qu'une présentation du travail de sculpture de Maryline Thydejpache, sous forme d'un visuel photographique des différentes étapes de l'élaboration de l'une de ses oeuvres.
ASSOCIATION DES ECRIVAINS DE NOUVELLE-CALEDONIE
BP 712 - 98845 - Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie -
haut de page