,

LES BRUMES DE L’OYAPOCK

Saut Wayamaka, haut Oyapock, Guyane française : le docteur Denis débarque en pays amérindien avec ses cartons de vivres, ses névroses, sa canne à pêche et son fusil à pompe. Dans cet exercice en situation d’isolement, au cœur de la forêt amazonienne, le médecin tente de reconstruire sa vie qu’une faute a brisée.
Environnement hostile, contraintes logistiques, orpailleurs clandestins semant impunément la violence et la mort : difficultés et épreuves abondent, et son supérieur l’a bien mis en garde, « en Amazonie, seul survit celui qui s’adapte ; les autres, la forêt les bouffe ». Mais son pire ennemi sommeille en lui-même…
Afin d’échapper aux démons qui l’ont suivi jusqu’au fin fond des Grands Bois, jusqu’où devra-t-il pousser son engagement auprès de la communauté menacée dont il a la charge ? Trouvera-t-il, dans un combat désespéré, matière à une improbable rédemption ?

Firmin Mussard est tour à tour urgentiste, légiste et généraliste, il exerce la médecine depuis un quart de siècle dans l’outre-mer français. Il écrit des polars, des nouvelles, des romans pour la jeunesse et des textes pour le théâtre. Il a posé plaque et cantines à Nouméa.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire