Emprunter le chemin de l’amour, avancer dans les voies qui nous sont tracées, aller vers la lumière et vivre idéalement, comme l’arbre s’érige vers le ciel à sa sortie de terre.

Savoir conjuguer le cœur, l’esprit, le corps et l’intellect en une expérience du juste amour. C’est cela que nous cherchons tous inconsciemment en nous, sur ce chemin d’amour qui nous révèle à nous-mêmes.

Au fil de nos vies, les histoires d’amour sont autant d’épreuves sur notre humble parcours d’humain.

De l’amour fusion, passionnellement transcendant, à la confusion, de la trahison au moment de la rupture amoureuse, nous ne cessons de nous réincarner en divers états qui sont autant de degrés sur la spirale ascendante de notre connaissance. Ainsi jusqu’à la fin de notre vie nous cherchons inlassablement à aimer, en esprit et en vérité.

De l’amour-éros, à l’amitié, de la fraternité à l’agapé, d’une extrémité à l’autre nous pouvons trouver notre plénitude, car l’amour est, et restera, une préoccupation essentielle de l’Humain, génétiquement consubstantielle et vitale à son existence pour sa quête spirituelle.

L’amour est aussi sacrifice par l’accomplissement parfait de soi. Aimer à mort est un don total qui perdure obstinément comme la présence des absents dans la mémoire des vivants.

Dans ces trois textes sur l’amour, l’altérité, et la relation à l’autre, l’auteur nous invite à cheminer avec lui dans le jardin du monde, où aimer l’autre avec ses différences résonne évidemment comme un commandement.