
HOMMAGE A BEN HOUMBOUY
Membre fondateur de l’AENC
Homme d’Eglise et professeur de philosophie, le pasteur Béniéla Houmbouy. Ben pour les écrivains de Nouvelle-Calédonie, était rappelé à Dieu, son grand Patron, en ce 4 juin 2018 à l’âge de 75 ans.
Tombé de la toiture de son habitation à Ouvéa, sur laquelle il effectuait des réparations, sa brutale disparition nous laisse orphelins d’une voix juste et généreuse qui ne cessait d’inviter au dialogue.
Homme d’engagement et de convictions, pasteur à Papeete pendant 6 ans, il était aussi poète, auteur et membre fondateur de l’Association des Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie.
Durant de longues années, lors de nos réunions, Ben était écouté et nous servait d’exemple par sa sagesse et sa pondération.
Il était également très respecté et admiré par ses pairs et en particulier par les jeunes kanak, auprès desquels il s’attelait à conjuguer obstinément la foi et les actes.
Ses obsèques ont eu lieu à la tribu de Hnymëhë à Ouvéa.
Ben Houmbouy laisse derrière lui cinq enfants et douze petits enfants.
L’Association des Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie lui rend ici un hommage ému et confraternel.
L’ami Béniéla Houmbouy aura ainsi laissé une empreinte aussi profonde que l’étaient son regard, sa parole, son geste de paix et de fraternité.