
REMISE D’OUVRAGES « SILLAGES D’OCEANIE « EMPREINTES » 2018 AU MONDE DE L’EDUCATION
LE 26 AOÛT 2019.
Pour la deuxième fois, notre association par l’intermédiaire de Jean Vanmai, accompagné de Frédéric Ohlen et de Marc Bouan, a remis le 26 août 2019, 100 exemplaires de notre ouvrages collectif « Sillages d’Océanie Empreintes 2018 » au Vice Rectorat pour les répartir par la suite au monde de l’éducation. Après une réunion de contact, la veille, avec le Vice Recteur, Eric Roser et la déléguée académiques à l’action culturelle, Véronique Mollot, cette remise a été opérée au Musée Maritime, dans le cadre d’une action de formation professionnelle à l’adresse de certains responsables de l’enseignement venus de l’ensemble du Territoire.
Nous avons pu effectuer une distribution en main propre, de façon inédite, aux participants présents notre ouvrage qui se veut un message particulier d’espoir pour l’avenir. Une telle opération avait également pour objet de mieux faire connaître à nos jeunes, aux étudiants et aux enseignants les textes d’écrivains calédoniens ainsi de ceux de nos amis auteurs francophones de l’Océanie.
Nous remercions vivement le Vice Recteur, Madame Mollot et la directrice du Musée Maritime pour la mise à bien de cette action.
DISCOURS DE PRESENTATION DE SILLAGES D’OCEANIE 2018 AUX ENSEIGNANTS
Monsieur le Vice-recteur de l’académie de Nouvelle-Calédonie
Madame Véronique Mollot, Déléguée académique à l’action culturelle
Monsieur Frédéric Ohlen, chargé de mission
Mesdames et Messieurs les enseignantes et enseignants
Mesdames et Messieurs les écrivains
Président de l’AENC (association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie), je me vois très honoré, en ce jour, de m’adresser à vous et de vous présenter la revue de notre association, Sillages d’Océanie.
L’association, fondée en 1996, rassemble des écrivains représentatifs et volontaires pour exprimer la littérature du territoire et la diffuser. Elle comporte aujourd’hui une quarantaine de membres, un site internet bien nourri et s’ouvre aux plus jeunes écrivains. La revue Sillages d’Océanie édite aussi chaque année les textes des auteurs de l’Océanie francophone sur une thématique retenue. En 2018 le thème est « Empreintes » et nous avons recueilli 27 contributions. Pour cette année 2019, le thème sera « Les Autres ».
Nous avons décidé en collégialité d’offrir au Vice-Rectorat une centaine d’exemplaires. Pourquoi ? Que contient cette revue et en quoi peut-elle vous être utile ?
Nous savons votre attachement à mener les jeunes vers la réussite, à appliquer avec sérieux et inventivité les programmes officiels ; les textes de Sillages 2018, théâtre, nouvelle, poésie, réflexion philosophique, extrait de roman, sont de grande qualité littéraire et peuvent servir à varier les supports pédagogiques, tant en français, en histoire, en instruction civique.
Puis notre souci est de diffuser la littérature, d’abord auprès des personnes concernées, un public de calédoniens, une jeunesse en quête de repères et de modèles d’identification. La littérature calédonienne ne dépare pas le paysage culturel français, car l’exemplarité de nos auteurs, qui offrent des modèles textuels riches et variés génériquement à nos élèves, dépasse la culture du territoire et diversifie le paysage littéraire français. L’AENC est partie prenante de l’éducation et contribue à l’enrichissement de la francophonie. Même si nos textes font la part belle au vivre ensemble, lien entre nos multiples communautés, et participent de l’universel, ils répondent aux exigences ministérielles qui mettent l’accent sur les langues et cultures kanak, socle culturel. L’ancrage local est nettement présent dans les textes de Sillages, permettant tant aux enseignants qu’aux élèves de se projeter dans une réalité reconnaissable.
Enfin c’est l’occasion de découvrir des auteurs, d’approfondir la connaissance d’écrivains déjà bien prolifiques, de lire et de voyager par l’esprit.
Mesdames et Messieurs, c’est avec un plaisir renouvelé que je mets à votre disposition ces exemplaires de Sillages, supports de réflexion et d’éducation ; vous pourrez adapter tout ou partie de ces textes au niveau de votre classe ; vous pourrez consulter notre site et nous contacter pour des rencontres et des manifestations autour du livre. Une séquence d’exploitation peut aussi être demandée, les auteurs se feront un plaisir de vous répondre.
Précision : il s’agit ici de la deuxième remise de Sillages d’Océanie par le biais du Vice-rectorat au monde de l’éducation.
Avant de terminer, je tiens à souligner que nous sommes sensibles à l’attention de Monsieur le Vice-Recteur qui s’intéresse à la production littéraire et je l’en remercie ainsi que ses collaborateurs
Merci pour votre aimable attention !
JVM