SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE – année 2021

La Semaine de la langue française et de la francophonie 2021 en Nouvelle Calédonie, se déroulera, comme durant l’année 2020 avec l’épée COVID au dessus de nos têtes.

Mais la pandémie ayant été repoussée à notre frontière par les pouvoirs publics calédoniens, l’Alliance Champlain n’a donc pas renoncé à organiser cette fête du français et de ses mots. Notre association s’est donc adaptée à la situation avec l’approbation de ses parrains institutionnels : le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Ville de Nouméa, les mairies de Dumbéa, Mont Dore, Païta et Thio ainsi que le soutien de la Mission des Affaires Culturelles auprès du Haut Commissariat de la Nouvelle Calédonie .

Ainsi l’évènement traditionnellement organisé en mars, a été décalé à la semaine du 25 juin au 3 juillet 2021. Les internautes qui nous sont fidèles ou qui nous découvrent, trouveront donc ci-dessous le programme proposé, concernant notamment l’exposition dite Les 10 mots 2021 choisis cette année par le Ministère de la Culture, à savoir Les 10 mots qui ne manquent pas d’airOn respire ! 

À noter pour ce qui concerne l’agglomération nouméenne, notre traditionnelle soirée de la Francophonie qui se tiendra le mardi 29 juin à  18 h, à la Bibliothèque Bernheim, partenaire depuis des lustres de nos actions. Ce dont l’Alliance Champlain lui est très reconnaissante. La soirée sera animée par la conteuse calédonienne, Josiane Boudière avec une prestation inédite « L’en chanteuse » sur le thème de la musique et des mots.

Et c’est le samedi 3 juillet, à partir de 13 h 30, que dans la grande Salle d’Honneur de la Mairie de Nouméa, la désormais très attendue Dictée du Pacifique, épreuve très prisée des Calédoniens leur sera proposée. Le règlement est inchangé : une petite participation de 500 F (merci par avance de prévoir l’appoint :  billet de 500 F CFP ou monnaie) sera demandée afin de financer les préparatifs et les récompenses. L’Alliance Champlain remercie Madame la Maire de Nouméa qui nous permet de pérenniser cette fête des mots et de l’orthographe, autrement dit du français comme on l’aime

À noter qu’une Dictée sera proposée également à Thio par Mme Christiane Terrier ainsi qu’à Païta par Mme Nicole Isch. Les modalités seront publiées prochainement sur le présent site. Un très grand merci aux bibliothécaires fidèles à notre organisation de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Chers amis de la langue française, l’Alliance Champlain vous dit « à très bientôt ».