Samir BOUHADJADJ

Originaire du Maroc, né en Algérie, en 1977, Passionné d’écriture et de voyage, il prend ensuite son baluchon pour sillonner le monde à la recherche de « l’endroit parcouru des meilleures ondes » : Canada, Pays-Bas, Pologne, Australie… jusqu’à que sa barque ne s’échoue sur les rivages du Caillou, où il contribue, désormais, au développement de projets informatiques.

Samir Bouhadjadj est l’auteur du Poids des Rêves (prix Michel Lagneau 2007-2008) du Nouveau Nez et du Bal des Innocents ainsi que d’un petit bouquet de nouvelles dont le Roi Silence qui a été le recueil inaugural de la toute nouvelle maison d’édition numérique : Numériklivres.

Envoûté par les mystères, la beauté et les habitants de la Nouvelle-Calédonie, il s’y est définitivement installé en compagnie de ceux qui partagent sa vie, afin d’y contempler le monde au travers du fabuleux kaléidoscope culturel et humain qui prend vie à l’ombre des niaoulis.

Bibliographie

Nouvelle
Le Nouveau nez : Editions Bois de Jade, 2009
Le Poids des rêves. Nouméa : Editions Madrépores, 2006


Extraits

Le Poids des rêves

Abel Ben Kader a grandi à Bourail, dans un décor de carte postale… Mais sans aucune chance d’échapper aux railleries de ses camarades de classe quant à son « infirmité » : Un nez démesurément grand, un appendice hideux qui forcerait le respect de n’importe quel Cyrano. D’origine kabylo-kanak, sa famille et sa force de caractère sont ses derniers remparts contre les quolibets et la bêtise humaine. Jusqu’au jour où, surprenant une conversation, il comprend que, même dans son propre foyer, les regards sur sa colossale particularité ne sont pas aussi indulgents qu’il l’aurait cru.