
La force du pardon
Déportée à l’âge de seize ans à Auschwitz, Simone Veil verra sa famille décimée pendant la Shoah. Sa blessure la plus cruelle fut de voir sa mère s’éteindre peu de temps avant la libération du camp. Une blessure jamais cicatrisée. Il lui fallut se résigner à vivre sans elle.
Simone Veil, rescapée des camps de la mort et ministre qui porta la loi légalisant l’avortement en 1974, s’est éteinte, vendredi 30 juin, a annoncé son fils, l’avocat Jean Veil : « Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans, le 13 juillet ».
C’est pourtant avec l’énergie d’une survivante qu’elle avait marqué l’Histoire de la France, de la construction européenne et des droits des femmes.
Pro européenne convaincue en faveur de la paix et de l’Europe, elle avait œuvré durant toute sa vie pour la réconciliation franco-allemande. Ce symbole très fort avait la force du pardon, pardon que nous connaissons bien ici dans nos coutumes kanak.
« Les enfants des assassins ne doivent pas porter le crime de leurs parents », » affirmait cette survivante d’Auschwitz. La construction de l’Europe et la réconciliation avec l’Allemagne devenaient par conséquent la grande cause de sa vie.
Elle devint la première femme présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel.
Rescapée des camps de la mort, icône féministe, grande européenne, Simone Veil était également l’une des rares personnalités politiques à faire l’unanimité :
« Elle avait vécu dans sa chair les déchirements tragiques de l’Europe et avait su, par son engagement politique, contribuer à bâtir une paix durable en Europe », a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a également rendu hommage à Simon Veil, dont la vie : « Embrasse à la fois l’horreur et la construction pleine d’espoir de l’Europe du XXe et XXIe siècle. Nous disons adieu à une grande Européenne. Nous autres Allemands, nous la garderons dans nos souvenirs reconnaissants ».
Ainsi le vrai message de grandeur de Simone Veil, c’est la force du pardon et l’avenir apaisé.
Message qui doit nous servir d’exemple ici, à l’heure des grandes décisions pour la paix et la réconciliation des esprits et des cœurs.
Jean Vanmai, pour l’Association des Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie
Nouméa, Juillet 2017