Didier POPPE

Didier POPPE est né le 29 octobre à Dives sur mer dans le Calvados , où ses parents sont photographes d’Art. En 1958 il est admis à l’école Normale d’Instituteurs de Caen.

C’est à l’école Normale qu’il publiera ses premiers écrits (déjà humoristiques) en tant rédacteur en chef du bulletin “Normalia”. Des morceaux de bravoure souvent peu appréciés par la hiérarchie !

De là, il s’oriente en 1962 vers le professorat d’éducation physique qu’il obtient en 1967.Ce choix est motivé par les résultats qu’il obtient dans diverses disciplines sportives et principalement le lancer du javelot où il évoluera en Equipe de France. A l’obtention de son diplôme , après un an au Lycée préparatoire Henri Poincaré de Nancy , il part en Coopération en Tunisie où il restera 6 ans à l’école Normale de Monastir . En 1976 , retour provisoire en Normandie pour 2 années à La Ferté Macé pendant lesquels il intégre également l’équipe d’encadrement de la Fédération Française d’Athlétisme qui lui propose alors un poste de Conseiller Technique Régional en Nouvelle Calédonie pour trois ans . Il arrive sur le Caillou en novembre 1978.

Il y restera trente ans !

Ce sera en effet un période glorieuse pour l’Athlétisme Calédonien . Avec le soutien du journal Les Nouvelles et des enseignants sportifs , il lance une opération de détection de talents baptisée “Opération Javelot” qui va révéler des dizaines de champions au cours des années 1978 à 2006 qui vont battre pratiquement tous les records de France , monopoliser les podiums des championnats nationaux (plus de 200 médailles en 30 ans) mais aussi émerger au plus haut niveau international des championnats du Monde et Jeux Olympiques . Parmi eux , Jean Paul LAKAFIA , Monika FIAFIALOTO , Gaétan SIAKINUU SCHMIDT , Marie Danièle TEANYOUEN , Marie Christine FAKATE , Bina RAMESH , Bertrand VILI , Linda POLELEI , Anna , Frééric et Erwan CASSIER , Joachim KITEAU et beaucoup beaucoup d’autres.

Pendant la même période , il rédige et publie avec une petite équipe un bulletin mensuel “Trajectoire” , recueil de nouvelles sportives et articles techniques mais aussi éditoriaux , poèmes , pastiches , textes humoristiques . 208 numéros seront publiés jusqu’en 2006 pour un total de plus de 5000 pages !

Sur le vu de cette activité et de ces résultats , il sera maintenu en poste même pendant la période troublée des évènements et ses responsabilités seront mêmes élargies comme entraîneur National détaché dans le Pacifique.

A partir de 1994 , il commence à travailler aussi pour la Fédération Internationale d’Athlétisme et il est chargé de ;préparer le contenu de la partie “Lancers” des stages de formations d’entraîneurs qui sont organisés dans le monde entier et les documents qu’il produit sont traduits en une dizaine de langues principales et encore utilisés de nos jours.

C’est une période de voyages quasi permanents dans le monde entier entre les tournées d’athlètes en Métropole , les missions dans le Pacifique et les stages internationaux du Sénégal en Indonésie , en passant par Oslo ou Porto Rico.

En 2003 , atteint par la limite d’âge , il part officiellement en retraite de la FFA et sera remplacé en Nouvelle Calédonie mais il poursuit sa carrière internationale et en 2006 il devient consultant du centre d’entrainement IAAF d’Auckland en Nouvelle Zélande , puis est recruté comme entraîneur national par la Fédération Nelle Zélande. Ce sera une nouvelle période faste avec des titres mondiaux et la participation aux plus grandes compétitions mondiales , Jeux Olympiques , Championnats du monde , jeux du Commonwealth sous les couleurs de la NZL ou de Tonga dont il s’occupe également. C’est aussi et encore une période de stages internationaux et conférences avec nombre de publications dans les revues spécialisées (Evolution des modes de formation du sport de haut niveau – La phase de transfert dans les lancers – L’entraînement spécifique en questions – Produire et utiliser la vitesse – Jacko Gill briseur de barrières – Nouveaux concepts sur l’entraînement des lanceurs – Comparaison des techniques du lancer de poids en rotation – Paroles de coach – Evolution des Lancers Français – Problèmes de la relation force-Vitesse-technique – Interrogations sur les admis de la préparation physique – Les méthodes de multi stimuli)

Depuis 2008 , il anime un site web international réputé DPTHROWSCOACHING qui compte 250 videos , 10500 followers et près de 5 millions de visites.

C’est seulement en 2017 que , ralentissant progressivement son investissement dans le coaching sportif , il est repris par le démon de l’écriture et publie en mai 1918 , aux éditions Jets d’encre un premier roman humoristique “Trois hommes (et un chien) sur un Caillou” dont l’action se situe en Nouvelle Calédonie.

Une version anglaise de l’ouvrage est actuellement en cours d’adaptation et d’édition.

Un deuxième ouvrage “Paroles de coach” , recueil de pensées philosophiques et humoristiques sur le sport et la relation entraîneur/entraîné est également en voie d’édition anglaise et française.

Distinctions : Médaille d’OR de l’association des Entraîneurs Français d’Athlétisme – Médaille de Bronze de la Fédération athlétisme NZL – Epingle de la Fedération Internationale d’Athlétisme

Bibliographie

1984-2006.Rédacteur et éditeur du bulletin mensuel “Trajectoire” publié depuis Nouméa (208 numéros) Informations techniques , reportages , analyses , éditoriaux , poèmes , pastiches , essais.

2006-2008 Série d’articles dans la “Revue des entraîneurs Français d’athlétisme”

1994-2014 « Material editor” des contenus pour la formation des entraîneurs à la fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) 2008-actuel

Site web U Tube “DPTHROWSCOACHING” avec 250 videos , 10800 souscripteurs , près de 5 millions de vues 2018 mai

Roman humoristique “Trois hommes (et un chien) sur un Caillou’ Editions Jets d’Encre St Maur en cours d’édition : “Paroles de coach” recueil de pensées sur la philosophie du sport et la relation entraîneur/entraîné.


Extraits