
IMASANGO est poète, née à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Dès l’âge de 17 ans, elle quitte son île pour étudier et voyager. Ses études la conduisent en France, en Espagne, en Amérique du Sud et la plongent dans la vie artistique des grandes villes. Elle revient s’installer en Nouvelle-Calédonie pour retrouver les racines de son métissage, et participer à la construction de son pays.
Son parcours en écriture est assez atypique. Elle a d’abord souhaité exposer ses mots sous forme de poésie visuelle, estampes numériques et tableaux, pour les offrir tel un livre aux pages ouvertes, à la portée de tous dans la cité. L’écriture, vécue comme engagement pour transmettre et partager, apparait alors tel un signe vivant, un geste, une présence artistique silencieuse . Puis, sur cette terre de tradition orale, c’est dans la magie de l’oralité qu’elle enracine son souffle et son Verbe en poursuivant son engagement. Elle propose sa poésie en musique en public, enseigne en milieu scolaire défavorisé, participe à un projet de prévention de l’illettrisme, elle lit et expose ses poèmes dans les bus urbains de Nouméa. Mêlant lyrisme et engagement, elle pose un regard sans faux-semblant et bienveillant sur la société calédonienne post-coloniale, en chemin vers son avenir.
Imasango est agrégée d’espagnol, auteure de plusieurs ouvrages, présente dans diverses revues et anthologies.
Partages
Imasango est l’auteure de plusieurs recueils, où sa poésie entre volontiers en correspondance avec d’autres formes d’art. Elle est également présente dans plusieurs anthologies, notamment Outremer – Trois océans en poésie, Enfances, La poésie au cœur des arts, Chants du métissage, Quand on n’a que l’amour, aux Éditions Bruno Doucey, où est édité son recueil Pour tes mains sources. Elle signe également une nouvelle dans Partir sans passeport, aux Éditions Desnel et divers livres d’artistes illustrés par Robert Lobet aux Éditions de La Margeride : Le baiser des pas de nos silences, Le poète est nomade, Le souffle du silence, Arbre.
Impliquée, voire à l’origine de projets ayant pour ligne de force le partage des cultures et la promotion d’une poésie à la portée de tous, elle propose des performances dans les espaces publics accompagnée de divers musiciens, ou des récitals de poésie accompagnée au violoncelle par Mathieu Monneret. Elle n’hésite pas à mettre le poème en mouvement lors de performances de poésie perceptive, poésie du geste, poésie dansée, où elle donne à voir et entendre une poésie qui pour elle, continue fondamentalement d’être faite pour être incarnée.
Avec sa poésie, Imasango nous guide également à travers des paysages intérieurs enracinés en terre kanak, où les gestes fondateurs, le respect de la parole donnée, rappellent que sur l’île, la coutume, le don et le contre don, sont des valeurs fondamentales et des passerelles incontournables de communication. Ainsi est née sa poésie murmurée au Riaguri Nô, un bâton de parole, pour transmettre, partager le poème dans l’intime. Lors de performances, en échange de trois mots, elle offre au donneur de mots, son poème en murmure à l’oreille. Le partage est toujours unique et extraordinaire. Murmurer est aussi une façon de transmettre.
BIBLIOGRAPHIE
- En chemin, poésie, Editions La Main qui parle, Nouméa, 2001
- Pour tes mains sources, poésie, Editions Bruno Doucey, Paris, 2011
- Le poème est nomade, Livre d’artiste numéroté et signé en collaboration avec Robert Lobet, Editions La Margeride, Nîmes, 2013.
- Le baiser des pas de nos silences, Livre d’artiste numéroté et signé, en collaboration avec Robert Lobet, Editions La Margeride, Nîmes, 2013.
- Se donner le pays, Parole jumelle, poésie, co-écrit avec Déwé Gorodé, Editions Bruno Doucey, Paris, 2016.
- Le souffle du silence, Editions La Margeride, Nîmes, 2016.
- Por tus manos manantiales / Pour tes mains sources, Préface d’Antonio Carvajal, Entornográfico ediciones, Grenade, 2017.
- Arbre, Editions La Margeride, Nîmes, 2018.
Participation à des ouvrages collectifs :
- « Regard chanté », « C’était le plus puissant des chasseurs », « Quand les plumes et les gestes…. », « Quand ils dansent… ». Rythmes Pacifiques. Nouméa: Éditions du Poisson-Clown, 2000.
- « Terre pelée ». Pour Haïti. Fort-de-France: Desnel, 2010: 230-31.
- « Haïti, dans mon cœur immense d’impuissance » et « Poser l’espoir sur les paumes des soleils ». Magnitude 7. Nouméa: L’Herbier de feu, 2010: 24-27.
- « Fleur de lotus ». Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs / Solidarité Japon. Nouméa: Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie, 2011: 33-35.
- « La main que l’on donne ». Vivre ensemble au travail. Nouméa: Institut du travail de Nouvelle-Calédonie, 2011: 11-17.
- « Les arbres ignorent les lois de la propriété », « Comment saurais-je dire… », « Le sculpteur » Outremer – Trois océans en poésie. Paris: Bruno Doucey, 2011: 214-16.
- « À bras ouverts ». Enfances. Paris: Bruno Doucey, 2012: 93-94.
- « 22 000 kilomètres au-delà des mers ». Partir sans passeport. Fort-de-France: Desnel, 2012: 98-137.
- « Voix mêlées » Les voix du poème. Paris, Éditions Bruno Doucey, 2013.122-123
- « Pour une poignée de riz », L’Incertain n°3, Martinique, 2013
- « Les pieds sur terre », Corps à l’œuvre, Editions L’Éclectique, Nouméa, 2013
- « Embastillée d’argile ». Quand on n’a que l’amour, Éditions Bruno Doucey, paris, 2015 :54
- « La poésie, sa bouche, son ventre ». La poésie au cœur des arts, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2014 : 142-143
- « Quand chante le corail ». Chants du métissage, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2015 : 72-73
- « Le livre bleu ». Peinture et Poésie, Les peintres vus par les poètes, Musée Paul Valéry, Sète, 2018 : 256
- « L’avenir enraciné ». Sillages, Empreintes, AENC, Nouméa, 2018 : 25-26-27
- « L’au-delà de l’autre ». Sillages, Les autres, AENC, Nouméa, 2019 : 119-125
- « Un regard, un souffle, une vraie présence ». Œuvres incomplètes, Cillia Darmizin, éditions Arthothèque/ L’Éclectique, 2019 : 18-
- Revue Les Hommes sans épaules, Cahiers littéraires n°47,mars 2019
Expositions / Poésie visuelle:
- Exposition au Centre du Tourisme de la Province Nord en collaboration avec la sculptrice Maryline Thydjepache, novembre 2004.
- Exposition « Les mots des murs » au Centre d’Art de Nouméa en collaboration avec le photographe Xavier Berton, mars 2005.
- Exposition à la Galerie Cuevas del Rodeo – Alicante en collaboration avec l’artiste plasticienne Hélène Janet, janvier 2007.
- Exposition Poésie visuelle pour le Printemps des Poètes au Centre d’Art de Nouméa, février 2007.
- Exposition Poésie visuelle à la bibliothèque Bernheim de Nouméa (60 oeuvres sur le thème de l’Humanité). avril et juillet 2007.
- Exposition au Salon du Petit format à la Galerie d’Art Lec Lectic de Nouméa, décembre 2007.
- Exposition Poésie visuelle au SILO de Hienghène, octobre 2007.
- Le Printemps des Poètes au Centre d’Art de Nouméa, février 2008.
- Exposition Poésie visuelle en Espagne (Galerie d’art Le Pont des Arts de Valence), janvier 2009.
- Un autre regard — Portraits de SDF de l’Association l’Accueil, avec des photographies de Fabien Boulnois, octobre 2010.
- Cultures partagées, Musée de Nouvelle-Calédonie, 2011-2012
- Poésie visuelle dans les bus de Nouméa, 2012-2014
- Violences faites aux femmes, poésie visuelle, Galerie Lec Lec Tic, 2013
- Violences faites aux femmes, Estampes numériques Lec Lec Tic, 2014
Performances principales :
- L’arbre qui cache la forêt, Nuit des Musées, Musée de Nouvelle-Calédonie, mai 2010
- Pour tes mains sources, performance de poésie en musique, guitariste Sikin, Galerie Cocorosie, avril 2012
- L’âme des Pays, performance de poésie en musique, guitariste Sikin, Galerie Lec Lec Tic, juillet 2012
- Pour tes mains sources, récital de poésie et musique, Mathieu Monneret violoncelliste, Galerie Lec Lec Tic, août 2013
- CIPO, Transformer la violence en Océanie, récital de poésie en musique, accompagnée de Mathieu Monneret, Université de Nouvelle-Calédonie, 11/ 2013
- Violence faite aux femmes, Poésie et musique, Mathieu Monneret au violoncelle, Galerie Lec Lec Tic, décembre 2013
- La poésie dans la Cité, Poésie lue dans les bus urbains de Nouméa, 2013-2014
- Balade au Musée, poésie et flûte traditionnelle kanak avec Ricardo Poïwi, Musée de NC, juin 2015
- « Climate adaptation in the South Pacific », Semaine Sciences et Cultures, Fidji, Poésie et danse, Compagnie VOU, août 2015
- Journée du Patrimoine, Parc des Grandes fougères, performance de poésie et violoncelle, accompagnée de Mathieu Monneret, octobre 2015
- La poésie au cœur des Arts, Récital poésie et violoncelle accompagnée de Mathieu Monneret, 2015-2016-2017, Méridien, Galerie Lec Lec Tic
- Festival des Arts Mélanésiens, Honiara, juillet 2018
- La poésie au cœur des Arts, Rétrospective Henri CROCQ, récital poésie en musique, Maison Higginson, Nouméa, février/ avril/mai 2019
- Poésie, peinture et musique, Festival LôL, Fresque géante de L.Corvaisier, M. Monneret au violoncelle, juillet 2019
- Poésie perceptive, Poésie du geste, Le poème en mouvement, Art vivant. Galerie Lec Lec Tic, juillet 2019
- Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Performance poétique, Centre d’Art, août 2019
- Poésie murmurée au Riaguri Nô, 2018- 2019-2020
Ailleurs sur le web:
Imasango Poète https://m.youtube.com/channel/UCk068JZqIrZogyocXuer2QQ?view_as=public
https://www.youtube.com, Festival Voix Vives 2016 : Imasango #Poésie#VoixVives#Imasango
mise à jour 25 juillet 2020. alexandre rosada.
Pour en savoir plus : à venir ...
Bibliographie
Participation à des ouvrages collectifs ~ Rythmes Pacifique, Éditions du Poisson Clown, Nouméa, 2001. ~ Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs (Solidarité Japon), Nouméa, 2011. ~ Ensemble au travail, La main que l’on donne, Nouméa, 2011 ~ Pour haïti, Éditions Desnel, 2010 ~ Magnitude 7, Nouméa, Éditions Herbier de feu, 2010. ~ Il y’a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs, Fleur de lotus, Solidarité Japon, Nouméa, 2011. ~ Vivre ensemble au travail, La main que l'on donne, Nouméa, 2011 ~ Enfances, Regards de poètes, Éditions Bruno Doucey 2012 ~ Partir sans passeport, recueil de nouvelles inédites d'auteurs d'Outre-mer, Éditions Desnel, 2012. ~ Outremer Trois océans en poésie, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2011. ~ Corps à l’œuvre, Editions L’ÉCLECTIQUE, Nouméa, 2013 ~ La poésie au cœur des arts, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2014 ~ Quand on n’a que l’amour, Éditions Bruno Doucey, paris, 2015 ~ Chants du métissage, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2015
Expositions ~ Violences faites aux femmes, poésie visuelle, Lec Lec Tic, 2014 ~ Violences faites aux femmes, poésie visuelle, Galerie Lec Lec Tic, 2013 ~ Depuis mars 2012, Poésie visuelle dans les bus de Nouméa ~ Octobre 2010 : « Un autre regard » Portraits de SDF de l’Association l’Accueil accompagnée de photographies de Fabien Boulnois. ~ Janvier 2009 : Poésie visuelle en Espagne à la Galerie d’art Le Pont des Arts de Valence. ~ Février 2008 : Le Printemps des Poètes au Centre d’Art de Nouméa. ~ Janvier 2007 : Exposition à la Galerie Cuevas del Rodeo - Alicante en collaboration avec l’artiste plasticienne Hélène Janet. ~ Février 2007 : Poésie visuelle pour le Printemps des Poètes au Centre d’Art de Nouméa. ~ Avril et Juillet 2007 : Poésie visuelle à la bibliothèque Bernheim de Nouméa. Soixante estampes numériques sur le thème de l’Humanité. ~ Octobre 2007 : Poésie visuelle au SILO de Hienghène ~ Décembre 2007: Salon du Petit format à la Galerie d’art Lec LecTic de Nouméa. ~ Novembre 2004 : Centre du Tourisme Province Nord en collaboration avec la sculptrice Maryline Thydjepach. ~ Mars 2005 : «Les mots des murs» au Centre d’Art de Nouméa en collaboration avec le photographe Xavier Berton.
Publications

Le poème est nomade aux Éditions de la Margeride – octobre 2013, Nîmes Texte de Imasango Tirage de tête sur papier Johannot 250 gr, imprimé au plomb mobile et augmenté de trois estampes de Robert Lobet. Format 19,5×18,5 cm. Tiré à 9 exemplaires numérotés et signés par les auteurs Lien: editionsdelamargeride

Le Baiser des pas de nos silences aux Éditions de la Margeride – 25 septembre 2013, Nîmes Poèmes de Imasango et illustrations orginales de Robert Lobet sur papier Olin, 170gr, format 32x11cm, impression numérique, Couverture au plomb mobile, augmentée de six dessins à l’encre de chine. Tiré à 50 exemplaires numérotés et signés par les […]

EN CHEMIN Éditions La Main qui parle, Nouméa, 2002 Le thème du départ est très présent dans ce recueil: Le départ vers l’autre dans l’oubli de soi… Le départ vers soi, guidé par l’écriture… Le départ définitif vers la terre nourricière… Les chemins parcourus retracent l’attention à un bruissement de larme, au frémissement de la […]

COMME UN ARBRE DANS LA VILLE Editions du Poisson Clown, (textes d’Imasango, photographies C. Beaudemoulin).

POUR TES MAINS SOURCES LE MOT DE L’EDITEUR : J’ai découvert la poésie d’Imasango en Nouvelle-Calédonie. Elle y est née, elle y vit, enracinée comme un arbre dans sa terre natale. Pourtant, les poèmes que rassemble ce recueil, le premier publié hors de son île, mêlent le thème de l’amour à celui du voyage. Comme […]

PAROLE DONNÉE, CD/Livret illustré de poésie en musique Un parcours poétique rendant hommage à la Terre de Nouvelle-Calédonie . Terre nourricière, espace identitaire, terre d’asile et terre inspiratrice de liens à tisser, bouche de conque pour le dialogue. Le CD présente les poèmes lus par l’auteur sur une musique originale de David Le Roy. Dans […]

co-écrit avec Déwé Gorodé. Editions Bruno Doucey , Paris, 2016 Note de l’éditeur » Pendant de longs mois, deux femmes de Nouvelle-Calédonie ont entretenu un dialogue par la poésie. Deux femmes de générations, de conditions et de couleurs différentes, qui partagent la même terre et veulent parcourir ensemble les mêmes chemins de paix »

» Exilé où que tu sois dans ton corps dans le monde où nulle part le silence nous unit » Imasango Éditions La Margeride, estampes de Robert Lobet, Nîmes, 2016

» ….. Imasango est un cri de liberté, fille d’une fleur diversement pollinisée, une conscience féminine irradiante, puissante, unique. Elle brise les liens implacables de la syntaxe française, fait fi des tabous de nos sociétés forgées au feu des bien-être inconscients,affirme sa condition de créature singulière en vers brefs et oscillants, instantanés et rapides, fulgurant […]
Extraits
A feuilleter
Presse et vidéo
