
Sylvie BAILLE a enseigné pendant une vingtaine d'années le français en Midi-Pyrénées. En 2003, elle pose ses valises à Lifou avec ses enfants et son époux qui décède quatre ans plus tard dans la baie de Santal.
Son séjour dans cette île des "Loyauté" lui inspire son premier roman, Swing à Lifou. Avant de s’orienter vers les lettres modernes, elle avait commencé des études d’histoire et a toujours gardé cette curiosité du passé. Celui de Lifou l’a tout naturellement intéressée. Les mythes et les croyances ancestrales forment la toile de fond de ce roman. L’auteur raconte la vie tribale, les traditions et les coutumes, mais aussi la complexité pour les expatriés de s’adapter à un nouveau mode de vie où leurs repères habituels s’effacent.
Revenue à Nouméa, elle s’implique dans la vie associative et dans Écrire en Océanie aux côtés de Nicole Chardon-Isch. L’écrivaine laisse libre cours à son imagination dans un deuxième roman. Cette fois une comédie policière originale, Qui a tué Hnaéla-Rose?, dont l’intrigue se déroule dans la cité. L’enquête parsemée de cadavres balade le lecteur depuis le golf de Tina jusqu’à la presqu’île de Nouville, ses squats, ses nakamals et les vestiges de Fort-Umbo.
Blog de l’auteur : https://sylviebaille.wixsite.com/website
Page FB : https://www.facebook.com/SylvieBailleAuteure/
Lien vers l’article
d’Ecrire en Océanie : https://www.ecrire-en-oceanie.nc/actualite/eeo-a-lu-pour-vous-et-vous-presente-qui-a-tue-hnaela-rose-de-sylvie-baille/
Pour en savoir plus : à venir ...
Bibliographie
Publications

Sylvie Baille a enseigné les lettres modernes pendant vingt ans en Midi-Pyrénées puis s’est lancée dans l’écriture. À Nouméa , elle s’implique dans la vie associative et dans ÉCRIRE EN OCÉANIE aux cotés de Nicole Chardon-Isch. L’écrivaine laisse libre cours à son imagination dans un deuxième roman. Cette fois une comédie policière originale, Qui a […]
Extraits
A feuilleter
Presse et vidéo




