
Un échange avec les écrivains de la revue « SILLAGES d’OCÉANIE, sur le thème « LES AUTRES ». Ce mercredi 1er juillet plusieurs auteurs ont partagé des extraits de leurs textes provenant de la revue collective SILLAGES d’OCÉANIE » parue en 2019. Une soirée très apaisante, animée par Imasango, avec des lectures à voix haute mais interagissantes avec le public. Théâtre, poésie, nouvelle, essai… Le choix permettait de passer une soirée studieuse. On regrette seulement l’absence de jeunes auteurs du pays pour donner à la littérature calédonienne un nouveau souffle….
L’auteur Hamid Mokadem donne son avis : La causerie fut animée par Imasango qui a introduit les lectures des auteur.e.s qui ont joué le jeu de porter leur création. Nicole Isch, Nicolas Kurtovitch, Papou, Frédéric Angleviel, Hamid Mokaddem, Sylvie Coquillard, Frédéric Ohlen et Imasango.
Après chaque lecture, un échange eut lieu avec le public. La causerie fut plaisante et a permis aux lectrices-lecteurs de voir le visage des auteur.e.s et de partager in vivo leur lecture. Derrière les textes lus, on sent une diversité de style et de voix et aussi d’expériences du monde et de l’interculturalité. Du comique au tragique, de la poésie à la nouvelle jusqu’au théâtre, la variation littéraire montre la vitalité des littératures en Nouvelle-Calédonie.