,

Horizons Poétiques

Ouvrage collectif multiculturel, Horizons Poétiques, paru en avril 2007, se veut avant tout une ode à la langue française, ce véhicule de tant de savoir et d’humanisme, qui favorise les liens entre des millions de femmes et d’hommes de par le monde.

L’Académie Francophone, institution culturelle, rassemble tous les auteurs qui ont la langue française en partage. Au niveau des origines, elle totalise toutes les nations, y compris celles qui n’ont pas le français comme langue officielle.

Cette anthologie poétique multiculturelle rassemble les textes de 25 auteurs africains, algériens, guadeloupéens, français de métropole, martiniquais ainsi qu’un calédonien, en la personne de Marc Bouan. Celui-ci y présente 5 poésies aux titres suivants : Péril en la nature (les problèmes de pollution, dont le réchauffement climatique), Papillon et araignée (les dangers de l’internet), Les cris absents (le tsunami du 26 décembre 2004), Pacte de la haine (le terrorisme avec le 11 septembre 2001) et Notre corbeau calédonien.

Tout auteur est en lui-même une expérience, une culture et une histoire singulière, et par là, possède une expression poétique particulière. Cet œuvre collective, présente à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, représente déjà une richesse incomparable que chaque participant offre à se camarades auteurs et espérons le, bien au-delà.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire