, , ,

Appel à textes AENC pour Sillages d’Océanie 2025

Bonjour à toutes et tous
Dans le cadre de la revue littéraire annuelle « Sillages d’Océanie » créée par l’Association des Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie, nous lançons aujourd’hui l’appel à textes de l’édition 2025.
Le thème de cette année est « L’écran ».
S’il est une chose que nous n’avions pas prévue, c’est la facilité avec laquelle nous nous sommes laissés devenir dépendants des technologies du quotidien, à tel point que nous avons oublié quel pouvait être notre quotidien avant leur raz de marée.

Si nous cherchions encore des signes que le Pacifique était dans la voie de la mondialisation, les voici qui s’offrent à nous et nous enseignent une vérité crue : même dans notre magnifique et hypnotique lagon, rien ne ravit les sens comme le fait le sacré rectangle de lumière.
L’écran est désormais central dans nos vies. Pour le pire ou le meilleur ?
Conditions :
– Délai d’envoi des productions : 30 juin 2025.
– Une limite de 12 000 caractères minimum jusqu’à 16 000 caractères espaces compris. Dans tous les cas, ne pas dépasser 8 pages (même si c’est hors limite minimum de caractères).
– Police d’écriture : Times New Roman ou Arial
– Taille de police 12 ; Interligne 1,5 ; texte justifié
– format Microsoft Word (.docx) ou Open Office (.odt).
– Texte préalablement corrigé (on tolère si l’ensemble a moins de 20 fautes)
– Texte tout public de préférence (limiter les insultes, intolérances, appel à la violence, propos discriminatoires, sauf si l’histoire s’y prête dans les genres dystopies ou horreur par exemple. Pas d’érotisme ou pire).
– Textes anonymisés (rien dans le titre ou le texte ne doit clairement identifier l’auteur ou des personnes réelles)
– Titre obligatoire
– Texte original (pas de fanfiction ni plagiat même partiel)
– Tous les genres littéraires sont acceptés, de la nouvelle ou de l’essai, à la poésie.
Règlement :
– Le comité de lecture peut refuser tout texte qui ne respecterait pas ces délais et conditions ou qui contreviendrait aux lois.
– Le comité de lecture peut refuser de sélectionner un texte si les corrections proposées à l’auteur ne sont pas acceptées ou ignorées.
– Le comité de lecture est garant de l’appel à textes et ses décisions ne pourront être contestées à posteriori.
– En participant à cet appel à textes, l’auteur s’engage à respecter ce règlement et ces conditions. Il s’engage à être l’auteur de la production proposée. Il s’engage à accepter la publication dans Sillages 2025 si le texte est accepté par le comité. Il s’engage à céder ses droits à l’AENC pour le texte accepté, mais sans exclusivité.
– Le comité se réserve le droit d’annuler l’appel à textes si des difficultés majeures viennent à faire obstacle au projet.
– Les auteurs retenus seront publiés dans le recueil, et chacun d’eux recevra un exemplaire offert une fois les ouvrages disponibles.
– Toutes les productions sont à envoyer par email au bureau de l’association à [email protected] avec vos noms, prénoms, adresse et dates de naissance dans le corps du mail, le texte en pièce jointe (en Word ou odt) et «Participation Sillages 2025 [votre nom] » en titre de mail
Soutien :
L’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie est une association à but non lucratif qui fonctionne en grande majorité, en particulier cette année, grâce aux cotisations de ses membres. Ces fonds servent pour beaucoup à éditer et distribuer nos recueils Sillages d’Océanie. Vous pouvez nous soutenir en adhérant pour 2025 ou en nous faisant un don par CB via ces liens :
Le comité de lecture Sillages d’Océanie 2025