« Je mange donc je suis » Thème SILLAGES d’OCÉANIE 2023

Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre de la revue littéraire annuelle « Sillages d’Océanie » de l’association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, nous lançons aujourd’hui l’appel à textes et à illustrations pour notre édition 2023 !

Le thème voté en Assemblée générale étant « Je mange donc je suis », vous devez proposer des textes et illustrations en lien avec ce thème.

Tous les genres littéraires seront acceptés. Fiction, Polar, romance, fantastique, fantasy, SF, poème, essai, recettes, etc… si possible en format nouvelle pour les fictions.

« Nous sommes ce que nous mangeons ». Cette locution populaire a inspiré notre thème « Je mange donc je suis ». La nourriture sera la star de ce « sillages », mais le mangeur, le goûteur, l’épicurien, le jeûneur, l’affamé ou le malade du foie seront aussi à l’honneur. De même que les lieux qui serviront de décors à tout ce beau monde : la cuisine, la salle à manger, le restaurant, la plage du pique-nique, la cantine, la forêt, l’espace, les grottes, un autre temps, etc…

Evidemment, rien ne nous empêche d’imaginer des utopies alimentaires, des dystopies véganes, des uchronies ou le chocolat est tardivement découvert, des créatures fantastiques aux goûts douteux, des extraterrestres gastronomes, des recettes à base de chair humaine, un monde postapocalyptique ou les seules sources de nourriture sont nos congénères, les rats et les insectes. L’angle diététique et médical peut aussi être abordé, comme l’illustre la locution « que ton aliment soit ton médicament ! », attribuée à tort à Hippocrate. Vous pouvez tout aussi bien décrire les pensées d’un estomac en mal d’aventure ! Voyez que ce thème ouvre la voie à une pléthore d’idées et de scénarios croustillants !

A vos plumes et fourchettes ! A vos claviers et assiettes ! A vos pinceaux et couteaux !

Pas de syndrome de la page blanche possible, même si vous avez vos textes sur le bout de la langue !

Délai d’envoi des productions : 30 Avril 2023.

Productions à envoyer à notre président Alexandre Rosada : [email protected]

Il se chargera de transmettre les textes anonymement au comité de lecture.

Conditions :

-Être membre de l’AENC à jour de sa cotisation 2023 (régularité à vérifier si besoin auprès de Marc ([email protected]))

-Une limite de 6000 caractères espaces compris. Cela fait environ 2 pages word police 12

-Police times ou arial en 12. Interligne 1,5. Texte justifié

-format word ou openoffice.

-Texte préalablement corrigé (on tolère si l’ensemble a moins de 20 fautes)

-Texte tout public de préférence (limiter les insultes, intolérances, appel à la violence, propos discriminatoires, sauf si l’histoire s’y prête dans les genres dystopies ou horreur par exemple. Pas d’érotisme ou pire).
-Textes anonymisés (rien dans le titre ou le texte ne doit clairement identifier l’auteur)
-Titre obligatoire
-Texte original (pas de fanfiction ni plagiat même partiel)
Règlement :
-Le comité de lecture peut refuser tout texte qui ne respecterait pas ces délais et conditions ou qui contreviendrait aux lois.
-Le comité de lecture peut refuser de sélectionner un texte si les corrections proposées à l’auteur ne sont pas acceptées ou ignorées.
-Le comité de lecture est garant de l’appel à textes et ses décisions ne pourront être contestées à posteriori.
-En participant à cet appel à textes, l’auteur s’engage à respecter ce règlement et ces conditions. Il s’engage à être l’auteur de la production proposée. Il s’engage à accepter la publication dans Sillages 2023 si le texte est accepté par le comité. Il s’engage à céder ses droits à l’AENC pour le texte accepté, mais sans exclusivité.
-Le comité se réserve le droit d’annuler l’appel à textes si des difficultés majeures viennent à faire obstacle au projet.
N’oubliez pas que Sillages fait désormais partie d’un projet avec le Vice rectorat, qui pourra sélectionner des textes et les inclure dans ses programmes pédagogiques. Vos textes seront lus entre autres par beaucoup d’élèves.
Amicalement
Pour le bureau de l’AENC et le comité de lecture, le secrétaire Kévin GALLOT