André MARTIN

Né le 12 juillet 1955, je passe toute mon enfance dans le Nord du Pays entre Ouégoa et Koumac.

Je vis dans une station d’élevage et la culture du café.

La propriété s’appelle Bone et ma mère tient une petite épicerie.

Mon père est colporteur et transporte des produits vivriers vers le Sud ainsi que du café. Il transporte des marchandises achetées à la ville pour les épiceries du Nord.

Une enfance choyée en famille, puis c’est le pensionnat dès 8 ans ; tout bascule, tout est difficile dans les relations aux surveillants, véritables gardiens de prison. La tendresse et la douceur vont être remplacées par la violence et vie communautaire.

Vers 15 ans, en entrant au Lycée La Pérouse, tout est liberté et réussite. L’internat des garçons respecte la personne « élève ». Les premières relations avec les autres prennent un autre sens et surtout d’une qualité indéniable.

Après le Baccalauréat, les Etudes en Métropole sont impossibles car pas de bourses. En bon jeune calédonien, je rejoins la brigade des Instituteurs remplaçants à 18 ans car mon père étant l’Adjoint du Maire me donne comme consigne : « soit tu demande un poste à la Poste ou à l’école de la République ».

Service militaire effectué à Nouméa en 1978.

En tant que Directeur d’école à Poum, j’obtiens une formation comme Rééducateur en Psychomotricité et responsable des enfants porteurs d’un handicap à Paris XVIème à Molitor Université V. Après la formation je reviens dans le Nord pour exercer sur Koumac, Pouébo, Ouégoa, Poum, Tiabet et Gomen.

En 1988, j’obtiens un poste à Ducos pour 4 écoles regroupant 1000 élèves.

En 2000, j’obtiens un poste de direction d’Ecole à GRISCELLI pour mettre en place l’accueil d’enfants lourdement handicapés (création de la classe pour polyhandicapés) .

En 2008, je bénéficie de la retraite de professeur d’école. Je rentre au Conseil Municipal de la Mairie du Mont-Dore dans l’opposition pendant une mandature.

En 2018, je rejoins l’Association « Ecrire en Océanie ». Je publie mon premier recueil de nouvelles « Sur la rive » …  en 2022.

Bibliographie

Dans ce premier recueil empreint de nostalgie, de fierté et d’humour inspiré d’une enfance broussarde heureuse, sont évoqués des souvenirs d’enfance avec tendresse, mais aussi des expériences douloureuses.