Julien ALI
A l’âge de 16 ans, sur ma petite île de Nouvelle-Calédonie, je me suis ennuyé. Je n’ai pas vraiment aimé ça, alors j’ai écrit un livre de science-fiction pas génial que j’ai réussi à publier. Ne me demandez pas comment : comme je viens de le dire, c’était pas génial, mais bon, à 17 ans, on rechigne pas, on dit merci et on espère faire mieux pour le suivant.
Dix ans plus tard, je pense avoir fait mieux, avec Tout ce qui Flotte. J’ai abandonné la science-fiction et suis retourné dans mes racines.
Aujourd’hui, je me consacre principalement à la littérature calédonienne. J’ai délaissé le fantastique et le rocambolesque pour l’authenticité de nos relations humaines, fragiles, parfois douloureuses et, bien entendu, ces histoires trouvent pour cadre le son des vagues océaniennes sur nos plages mordorées et les violences secrètes et silencieuses qui se cachent dans leurs creux.
C’est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir ce que cachent nos histoires océaniennes ; et, dans cet archipel si éloigné et pourtant si vaste, ce que recèle la richesse calédonienne, à travers notre culture, notre peuple et notre océan parfois pas si Pacifique que l’on voudrait le croire.