MANUEL TOURAILLE

Manuel Touraille amorce sa carrière en tant qu’assistant à la mise en scène dans le théâtre et assistant-réalisateur dans le cinéma, puis se consacre à la création dans le domaine du spectacle vivant. Directeur du Théâtre de l’île et du festival Equinoxe en Nouvelle-Calédonie, il développe les résidences d’auteurs (Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle), les tournées (Festival d’Avignon) et coordonne la Semaine de l’Océanie à la Comédie Française.

Ses textes sont publiés à l’Avant-Scène Théâtre, – diffusés sur France Culture, joués au Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au Théâtre Victoria (Seychelles), au Château Hagen à Nouméa (2000), au Centre Culturel Tjibaou (2004, 2011 et 2015) au Centre Culturel du Mont-Dore (2005, 2015 et 2016), au Théâtre de l’île (2016), au Centre Culturel de Dumbéa (2016).

Il est aujourd’hui directeur du Rex à Nouméa.

Publications – Diffusions

  1. Orient-Hôtel et Challenge – L’Avant-Scène Théâtre (Paris). Théâtre de l’Odéon.
  2. Les hommes de plein vent– dans le cadre d’un ouvrage collectif Ô saisons ô châteauxL’Herbier de Feu (Nouméa). Château Hagen.
  3. Le guerrier Ataï– Centre Culturel Tjibaou.
  4. Vendredi, ou la vie sauvage– d’après Michel Tournier. Centre culturel du Mont-Dore.
  5. La Femme Océan– d’après Marguerite Duras (œuvres, films, correspondances) – Centre Culturel Tjibaou. Lauréat du programme Emergences.
  6. Théo et les amis de la première heure.Lauréat du festival Fins du monde coorganisé par la Bibliothèque Bernheim, le Centre d’Art de la ville de Nouméa et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.
  7. Maloya.L’Herbier de Feu – Un album jeunesse adapté par la compagnie Les arpenteurs du Caillou, diffusé à Nouméa, au Mont-Dore, à Dumbéa, Koumac, Houaïlou, Kaala-Gomen, tribu de Netchaot, Koné, Deva et La Foa. Lauréat du programme Emergences – Centre Culturel Tjibaou.
  8. L’excursion.Prix du concours Convergences-Pays – Bibliothèque Bernheim.
  9. Les guerriers pacifiques.Ecrire en Océanie.
  10. 2018. Van Gogh Kavapublié dans la revue de l’association des écrivains de Nouvelle-Calédonie –Sillage d’OcéanieUn pays, deux drapeaux. Lauréat du concours « Je rêve la Nouvelle-Calédonie de demain » Maison du Livre de NC. Editions De Bas En Haut – Humanis.
  11. Le Bao.Chroniques calédoniennes d’hier et d’aujourd’hui. Nouvelles historiques et paroles de Nouvelle-Calédonie. Ouvrage collectif coordonné par Frédéric Angleviel. Edilivre.
  12. Les mangeurs de feu.Campagne de Gallipoli – Détroit des Dardanelles. 1915. Walter, la jument pie. Chroniques calédoniennes d’hier et d’aujourd’hui. Nouvelles historiques et paroles de Nouvelle-Calédonie. Ouvrage collectif coordonné par Frédéric Angleviel. Ediliv