Le destin des travailleurs indochinois exilés en Nouvelle-Calédonie…

Né en 1978, Clément Baloup est entré à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 en section BD. Il étudie également les arts graphiques traditionnels à Hanoi (Vietnam).

Clément Baloup est un auteur éclectique puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et la série Mémoires de Viet Kieu), cet auteur, basé à Marseille, a également réalisé les scénarios d’œuvres de fiction :  Chinh Tri (3 tomes) ainsi que Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro, Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro,  Le Ventre de la hyène pour Christophe Alliel et Cyclone pour Marion Mousse. Dans Le Vaurien qu’il a lui-même somptueusement mis en images il rend hommage à la culture populaire asiatique.Ses livres ont été traduits en espagnol, italien, allemand, lettonien et en anglais.
Clément s’est vu décerné à Angoulême le Prix du Jury œcuménique de la bande dessinée pour le premier tome des Mémoires de Viet Kieu : Quitter Saigon.

Il a participé aux collectifs La Maison qui pue, le Zarmatelier, et a co-crée la section BD Illustration de l’école Axe Sud.

Clément Baloup travaille également comme illustrateur pour la communication et intervient dans des écoles d’art en France et à l’étranger.

En 2020, il retrouve Eddy Vaccaro et signe Dans l’ombre de Don Giovanni qui retrace l’incroyable vie de Lorenzo Da Ponte, disciple de Casanova, librettiste de Mozart et ami du créateur du Père Noël, Clément C. Moore.