Emma de Ducos

Auteur(e) : Catherine REGENT

Née à Nouméa (Nouvelle Calédonie), en 1950. Calédonienne de la cinquième génération, elle poursuit ses études à l’Ecole des Sœurs de St Joseph de Cluny puis au Lycée Lapérouse avant de partir étudier le droit à la faculté d’Aix-en-Provence. Mariée à un Capitaine au long cours , elle le suivra sur les mers du Pacifique durant trois années. Enseignante et mère de trois enfants, Catherine Régent aborde avec succès l’écriture plus particulièrement destinée aux enfants au début de sa carrière d’écrivain. Ses romans, Valesdir et Justine confirment, par la suite, son talent. Grand-mère de trois petits- enfants , c’est tout naturellement qu’elle écrit à nouveau pour la jeunesse. Membre fondateur de l’APIC (association pour un institut culturel calédonien) Membre fondateur et actif de l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, Catherine Régent a représenté la Nouvelle-Calédonie à La Semaine du Livre Francophone d’Océanie en 1999 à Sydney. Intervention auprès des étudiants du Professeur Peter Brown à la faculté de Canberra en 2000 Les ouvrages de Catherine Régent sont étudiés dans diverses universités australiennes , américaines et asiatiques.
-Prix VIÏNImo 2007 ( Emma de Ducos)
-Verbicruciste
-Créatrice du jeu calédonien « Ben C ça »
– « Le casse-tête de Max », livre destiné à la jeunesse édité par le Centre de documentation pédagogique de la NC en 2014,
– « La Dame d’Epi », roman publié en 2018, qui retrace l’installation de la famille Naturel, famille pionnière des Nouvelles-Hébrides, sur l’île d’Epi.