Albert PROUS


Je vis en Nouvelle Calédonie depuis 1989. J’écris de la poésie depuis les années 1960. Actuellement, j’expose mes poèmes-affiches dans mon atelier ouvert au public à Plum au Mont Dore.
Poète plasticien.
Poète par les mots.
Plasticien, les poèmes sont écrits sur une affiche, peints sur des murs ; des mots dessinés avec une forme plastique. L’ensemble compose une structure dans l’espace visible par le public.
Mes poèmes vivent par la présence active du lecteur. A ce dernier, la recherche et la découverte de son imaginaire ; à moi, la mise à sa disposition des mots.

La poésie est un dialogue. Le poème est une structure, un ensemble qui doit se tenir debout en permanence et qui ne peut se développer qu’avec échanges et volonté créatrice de part et d’autre.

Une expression totale :
Poète, j’ai toujours considéré la poésie comme un art aux expressions multiples. La poésie doit être un art public. Poésie affiche, poésie murale, poésie sculpture, poésie orale, sont des livres ouverts sur la ville, lieu où vit le lecteur.

Albert Prous met en scène ses poèmes. Artiste plasticien autodidacte, il propose des créations sur des supports en aluminium ou sur des bâches. Une poésie murale à la portée de tous.

«J’ai commencé comme la plupart des poètes ou poétesses, à écrire sur des feuilles, des carnets et puis au bout de quelques années, j’en avais marre parce que ce sont des pages que personne ne lisait. J’ai commencé à faire des poèmes sur des affiches, des grands formats… et à travers cela, ça a été toute une révolution d’écrire et même de composer mes poèmes parce que plus on écrit en grand plus on se rapproche du lecteurs car le poème devient physiquement à la dimension du lecteur » explique l’artiste.

https://albert-prous.tumblr.com/

Je voudrais rappeler l’importance que j’attache à la relation entre ma création et le public.

Aussi, fort de mon expérience dans les milieux scolaires par des échanges avec élèves et enseignants, sur la poésie contemporaine, je me propose des actions de ce type auprès des Collèges, Lycées, Universités de la N C. J’interviens régulièrement en Métropole dans grands nombre d’établissements principalement en région Rhône Alpes.

Je collabore avec des cabinets d’architectes, dans le cadre du 1 % à la Culture en Métropole. En tant qu’artiste, je participe à des études de constructions de bâtiments conçus pour la diffusion de la culture (bibliothèques, médiathèque, salles de conférences, théâtres, auditorium). Pour ce type de partenariat, je suis disponible pour une collaboration avec des architectes de Nouméa.

A Plum, mon atelier d’EXPO POÉSIE est ouverte au public. Je reçois un nombre réguliers de visiteurs de Nouvelle Calédonie et de l’étranger de passage. j’envisage de me déplacer dans des lieux associatifs pour faire partager mon goût pour la poésie.

Je suis convaincu qu’il faut être présent pour la diffusion de la Culture dans tous les lieux propices à la rencontre de l’artiste avec le public. Mon expérience dans ce domaine me conforte que c’est en occupant l’espace dédié à la Culture que nous pourrons recevoir l’adhésion de la population. Je me propose d’exposer mes poèmes affiches, dans le hall des Centres Culturels, à l’intérieur des bibliothèques, des médiathèques et des Universités de la NC. Je pense également qu’ils existent d’autres lieux propices à la diffusion de l’art poétique, les murs d’immeubles, les façades d’usine, murs d’école, fresques poétiques à l’extérieur des Universités. Oui, comme la publicité ne se cantonne pas dans des revues, osons écrire des poèmes et affichons les à  la vue des passants. La ville avec des pages offertes au public.

Enfin, nous devons changer notre façon de concevoir le poème, ainsi que sa diffusion et son mode de lecture.

Radicalement osons.

Jusqu’à aujourd’hui nous « supplions » le public à venir consulter des livres dans des endroits spécialisés, telles bibliothèques, telles médiathèques. Non, cela n’est pas suffisant !

Poètes du livre, poètes pour un art public,  nous devons sortir, aller à la rencontre du lecteur dans son environnement : la rue, les places de marché, les parcs et jardins municipaux. N’oublions pas les lieux de détente, stades, campagnes, les plages.

Constructeurs des mots, sortons, n’attendons plus le client. Allons à la rencontre de nos lecteurs. C’est à nous de sortir.

Expo

2021 août. Poindimié. Bibliothèque Bernheim animation sur 3 jours avec les élèves de cinquième du Collège Raymond Vauthier.
Je vous incite fortement à regarder la vidéo (voir le lien) concernant ces journées filmée par « TV Calédonia » le 3 août.
Le bilan a été très positif pour les élèves et enseignantes, pour Siméi Paala directrice de la bibliothèque lieu des interventions poétiques, et pour la population de Poindimié. Durant la manifestation dans les rues de la commune avec les élèves porteurs de banderoles, nous avons reçu un très bon accueil des habitants.J’ai apprécié.

2021 juillet. . Boulouparis. Festival de la poésie organisé par l’association Écrire en Océanie. Bibliothèque Municipale, lieu d’échange et de culture. Durant une semaine mes affiches furent accrochées à l’intérieur de la bibliothèque, une affiche de 2 mètres par deux mètres était placée à l’extérieur du bâtiment, visible de la route. (photo). Tous les jours, les élèves des différents établissements scolaires ont visité l’expo. Le dimanche 10 juillet lors d’une soirée de clôture à la mairie j’ai reçu le Prix Spécial Écrire en Océanie 2021 Association Écrire en Océanie (photos)

2020 Expo pour le printemps des poètes à la Bibliothèque Bernheim. Tout le mois de mars
2019 Prospection auprès des Collèges, Lycées et de l’Université N C, pour organiser des rencontres au sein des établissements avec élèves, étudiants et enseignants sur le thème de la création artistique.
En mars, j’ai obtenu, l’agrément de la Direction de la Culture et de la Condition féminine et la Citoyenneté, en qualité d’intervenant artistique « Arts plastiques »
2018 Ouverture d’EXPO POESIE à Plum. Atelier d’exposition de poèmes affiches, lieu de rencontres avec d’autres artistes et le public. Ouvert tous les jours. Novembre 2018, une pleine page dans les « Nouvelles Calédoniennes », est consacrée à cet événement.
2017 Participation à des séances d’Atelier d’écritures animé par Fabienne Fabre à la Maison Célière.
2016 Présentation de poèmes-affiches place des Cocotiers, à l’Université de Nouville à l’occasion de la journée internationale de la poésie.
2015 Mise en scène et lecture à deux voix de ma Nouvelle « Nickel chrome ». Bibliothèque Denise Frey du Mont Dore N C.
2014 Réaménagement complet du Centre Culturel d’Annonay, Ardèche et annexes, intérieurs et extérieurs. Sculptures et poèmes muraux dans plusieurs salles de réunions et de la cafeteria. Chantier très important. 4 mois. Coût des travaux 35 000 €.
2010 Lectures publiques. Médiathèque de Saint Etienne.
2009 Expo poèmes-affiche. Maison des Bretch, Chambon sur Lignon.
08-05 Expo poèmes-affiche. Centres Sociaux.Saint Agrève.
2004 Lecture publique. Centre Culturel.Saint Agrève.
2000 Conférences sur la poésie et l’Art Mural. Université Saint Etienne.