Bernard BILLOT

Né à Maisons-Laffitte en 1943. Après une enfance et une adolescence heureuse durant lesquelles il écrit, dessine, peint soutenu par la famille: parents, frères et sœurs et une kyrielle d’oncles, de tantes et de cousins, suivra une carrière d’instituteur et c’est seulement à la retraite qu’il pourra, à plein temps, assouvir ses multiples passions;

Il repart, ébloui, après son premier passage sur le « Caillou » en 1997 et après quelques allers et retours s’y installe, définitivement dit-il, en 2003.

Ses premières productions artisanales réservées à ses enfants, puis ses petits enfants, ne comptent que quelques exemplaires et c’est seulement après sa rencontre avec les Éditions « Grain de Sable » qu’il publiera, ici, deux albums en conservant le nom de Papou utilisé jusqu’ici pour sa famille.

«  Ce Vendredi-là », puis « Wahi et le grand requin. » Paraitront ensuite «  La chanson des poissons » aux Éditions Plume de Notou et «  Le fauteuil de Mam » aux éditions ÉPISODES .

Sous sa casquette d’illustrateur il contribue au recueil collectif « Toutoute » avec de nombreux illustrateurs. L’HERBIER DE FEU mêle ses petits dessins aux poésies de Michel Chevrier dans « Méthaphysique de profil ». Claudine Jacques lui offre trois contes « Le gardien des légendes raconte » et Firmin Mussard l’invite pour « La hache volée » aux éditions ÉPISODES.

Il participe par la plume et le crayon aux ouvrages collectifs qui paraîtront en solidarité pour Haïti, le Japon, l’association AVEC ou le Vanuatu.

Pour en savoir plus : à venir …

Bibliographie

Ce vendredi-là – Éditions Grain de sable – 2005. Wahi et le grand requin – Éditions Grain de sable – 2007. La chanson des poissons – Éditions Plume de Notou – 2012. Le fauteuil de Mam – Éditions Épisodes – 2013. ILLUSTRATIONS SEULES: Toutoute – Ouvrage collectif avec CD de chansons – 2007. Métaphysique de profil – Éditions de l’Herbier de Feu – 2010. Le gardien des légendes – Éditions Épisodes – 2011.

La hache volée – Éditions Épisodes – 2013.
OUVRAGES COLLECTIFS:
Textes et couvertures pour la collection AENC « Solidarité » Haïti, Japon, AVEC, Vanuatu.