Anne BIHAN

Poète et dramaturge, Anne Bihan, après avoir vécu en Nouvelle-Calédonie, est la responsable du pôle culturel de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Elle passe son enfance en Bretagne, entre fleuve et océan, Loire et Atlantique dont elle arpente les îles : Arz, Hoëdic, Houat, plus tard Bréhat… Puis ce sera Saint-Nazaire, ville portègne et ouvrière, et Douarnenez – Douar-an-Enez, la terre de l’île –. Avant Houaïlou, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, et Nouméa où elle a longtemps résidé.
Elle est l’auteur entre autres d’un roman, Miroirs d’îles, d’une dizaine de pièces et de spectacles pour la plupart créés en scène, en Bretagne et en Nouvelle-Calédonie.
Lauréate en 2003 d’une bourse du Centre national du livre pour son parcours d’écriture théâtrale, elle a reçu en 2009 l’aide à l’écriture de la Province sud de la Nouvelle-Calédonie pour un recueil de nouvelles.
Elle a fait partie de la délégation calédonienne invitée en 2006 par la Comédie française dans le cadre de la Semaine de l’Océanie et l’une de ses pièces a représenté la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts mélanésiens de Port-Vila (Vanuatu) en août 2002.
Elle publie régulièrement ― poésie, nouvelles, essais ― dans diverses revues et ouvrages collectifs, notamment Sillages d’Océanie, revue de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie ; L’Archipel des lettres, revue du Salon du livre insulaire d’Ouessant ; Litterama’ohi, revue des écrivains de Polynésie française ; Le Mâche-Laurier, des éditions Obsidiane. Elle est membre entre autres de l’Association des écrivains et du Centre de géopoétique de la Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/bihan.html

Bibliographie

 Théâtre et spectacles:
Le Café du phare, 1983.
Port-Nazaire, 1986.
Traversées, 1997.
L’Endormi-du-Bout-du-Ciel, 1999.
Crash, 1999.
Concordances, synopsis du spectacle d’entrée de la Nouvelle-Calédonie en l’an 2000, 1999.
Théâtre pour la vie, créé à l’occasion du premier colloque Sidagir en Nouvelle-Calédonie, 2000.
La Leçon de l’Inévitable, 2000.
Façades, 2001.
Parades, pièce créée en scène sous le titre « À » (2002). Nouméa: Traversées, 2004.
V ou Portraits de famille au couteau de cuisine (2003). Nouméa: Traversées, 2004.
Lieux dits, comprenant Eau de vie et Et le chant des oiseaux sur l’arbre du monde, deux pièces courtes écrites pour les Journées calédoniennes 2002 du patrimoine sur le thème de l’eau.
Collision, pièce courte écrite lors d’un atelier d’écrivains animé par l’auteur dramatique Gilles Granouillet et présentée au Centre culturel Tjibaou en octobre 2004 lors de la mise en espace de l’ensemble des textes de cet atelier.
Collision et autres traversées, recueil de pièces courtes. Nouméa: Traversées, 2007.

Roman:
Miroirs d’îles. Avec un frontispice de Sayed Darwiche. Saint-Nazaire: Arcane 17, 1984.

Poésie:
Ton ventre est l’océan. Paris: Bruno Doucey, 2011.