Bernard BERGER

Bernard Berger est né en Nouvelle-Calédonie en 1957. Il est descendant d’une famille de colons alsaciens installée en 1898 sur l’île d’Épi aux Nouvelles-Hébrides et d’une famille italienne dont l’ancêtre avait rejoint le bagne et les travaux forcés sur la mine de Thio, en 1895.
Son œuvre, une série de 24 albums, est l’expression de son parcours dans la bande dessinée qui débute en 1982 à Lifou, après un séjour universitaire de cinq ans à Paris. Il se consacre à « La Brousse en Folie » durant 30 ans et donne à la Nouvelle-Calédonie des personnages qui pourraient passer pour une sorte de patrimoine culturel.
Bernard Berger a réalisé les scénarios d’une autre série de bande dessinée, de facture « réaliste » intitulée « Le Sentier de Hommes » et dont l’univers se situe avant la colonisation et pendant le temps du bagne. Quatre albums ont été publiés avec l’aide du dessinateur Jar.
Son inspiration est en grande partie nourrie par un questionnement identitaire.
Depuis 2015, l’auteur s’est engagé dans l’écriture de films d’animation : « Les Fables du Caillou ». Inspirées par l’univers des anciens contes mélanésiens de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu ainsi que par les fables européennes du 18ème siècle, les histoires mettent en avant un petit enfant kanak qui découvre ses leçons de morale dans les rêves qu’il traverse. Ces courts-métrages sont actuellement diffusés par Canal+ Nouvelle-Calédonie.

Publications