Michèle BEAUDEAU

Michèle BEAUDEAU – Cormeline est née troisième d’une fratrie de six enfants, en 1950. Très jeune elle aime les livres, mais  ils lui sont interdits. Elle souffre de ce manque. En cachette, pour s’évader, elle écrit pensées et histoires, qu’elle garde dans une boîte en fer.

Après des études de secrétariat dans un établissement privé et son diplôme obtenu, elle travaille aux A.G.F. Paris.  À cette époque elle a une boulimie de lecture, car il faut rattraper le temps perdu. Elle prend des notes, continue de rédiger des textes souvent poétiques.

À 22 ans elle quitte Paris pour l’Italie où elle embarque à bord d’un paquebot pour la Nouvelle-Calédonie. En juillet 1973 elle découvre les charmes colorés de Nouméa puis ceux de la brousse. Elle élève ses deux fils et reste neuf années sans revoir la métropole. Ses expériences et sa sensibilité l’amènent à reprendre les mots. Elle fait éditer son premier recueil de poésies, en 2009. Retraitée de l’Éducation Nationale en 2010, la maladie ralentit ses projets littéraires. Grand-mère de trois petites-filles, elle aborde naturellement l’écriture d’un conte de Noël (Le pin aux onze parures) en 2011. Deux autres contes suivront :

. L’histoire du fantôme noir en 2017,

.  Tiapi et ses monstres en 2020.

En 2015, elle reçoit le troisième prix d’un concours de poésie organisé par l’Alliance Champlain ayant pour titre : La ville blanche.

Participe à un ouvrage collectif Épisodes, spéciale Poésie, avec : AFRIQUE.

En 2020 elle se rapproche de Nicole Chardon-Isch et de son association Écrire en Océanie pour partager et entendre les mots.

En cours :

. De Vie et d’Amour, roman fiction

. Derrière ma fenêtre, recueil de poésies

. Conte merveilleux, jeunesse.

Tout ce qui l’entoure est une source d’inspiration. Pour elle, écrire c’est vivre.