Bernard DUBUC
Je suis québécois. Je suis né en 1952 à Montréal. J’ai effectué des études en santé mentale à l’Université de Montréal et travaillé dans le domaine médico-social. Par la suite, J’ai habité en France, en Côte d’Ivoire, en Australie et en Indonésie. J’ai mené une vie d’aventurier tout en effectuant divers métiers. Je me suis finalement posé en Nouvelle-Calédonie et j’y habite depuis 30 ans. C’est là que j’ai effectué la plus grande partie de ma carrière professionnelle. Maintenant je suis retraité et j’habite à Nouméa.
J’ai résidé quelques années à Bali. C’est là-bas qu’en 2019, j’ai eu la chance de rencontrer Madame Marie Claude Valide lors d’une causerie sur les Antilles. Au passage, elle y évoquait le parcours de son grand-père maternel, maître d’équipage sur le navire le « Pourquoi Pas » de l’explorateur français Jean Baptiste Charcot, lors de ses explorations en Antarctique. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité et faire naître en moi le désir de mieux la connaître.
Cette dame dont le parcours l’a amenée à se battre pour réaliser ses rêves s’est racontée avec sincérité et simplicité. Elle m’a confié ses convictions, ses doutes, ses interrogations. Au fil de nos rencontres, et suite à ses confidences, je décidai d’écrire un livre et de partager le récit de ses expériences de vie hors du commun.
Il a pour titre : « La Femme Colosse ». J’espère que ce legs laissé aux générations actuelles de femmes et d’hommes puisse leur être une source d’inspiration, face aux situations complexes qui ne manqueront pas de se présenter à eux.