Paul FIZIN
Paul Fizin est originaire de la tribu de Hmelek à Lifou. Docteur en histoire de l’université de Bordeaux III, il est spécialisé sur l’évangélisation protestante de la Mélanésie de 1850 à 1900. Il publie de nombreux articles scientifiques sur le sujet.
De plus il a dirigé la rédaction d’ouvrages institutionnelles dont « Congrès et Parlements de Mélanésie et du Pacifique » (Congrès de la Nouvelle-Calédonie) ainsi que « Le livre blanc de la jeunesse kanak » (Sénat-Coutumier).
Enfin il se passionne pour l’écriture de nouvelles et de poésie ainsi que de littérature orale du Pacifique.
Thèmes d’écritures : Référendum, société kanak, société calédonienne, dynamiques et mutations sociales, jeunesse, contes, langues kanak.
Actualité
Frédéric Angleviel et Paul Fizin, co-directeurs de collection, ont présenté lors d’une causerie à la librairie Calédolivres leur ouvrage « Chroniques Insulaires » Tome 2. Des nouvelles Historiques de la Nouvelle Calédonie. Un ouvrage collectif coordonné par les deux co-directeurs. Parution chez Edilivre.
Retour sur cette soirée conviviale, en photos prises par Marc Bouan, trésorier de l’Association des Ecrivains NC.
Bibliographie
Principaux thèmes de recherches
Notre recherche s’intéresse à l’action des premiers insulaires du Pacifique qui servirent d’agents d’expansion du protestantisme au début du XIXèmesiècle en Mélanésie. Connu sous différentes appellations telles que «natas»(en Nouvelle–Calédonie) ou «teacher», leurs œuvres précèdent celles des missionnaires européens. Nous nous intéressons plus particulièrement à quatre îles qui firent l’objet d’une évangélisation polynésienne ou mélanésienne:▪ Lifou (Kanaky–Nouvelle–Calédonie)▪ Archipel du Lau (Fidji)▪Santa–Ysabel (Iles Salomon)▪ Iles du détroit de Torrès (Queensland/ Papouasie–Nouvelle–Guinée)