Claude BUGEIA BELIAEFF

Claude Bugeia Beliaeff est née en Tunisie avant de s’envoler vers le Midi, encore enfant.
Son parcours professionnel de professeur de Lettres lui a permis de découvrir de nouveaux rivages, après Marseille, comme ceux de la Bretagne, du pays catalan, de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie, vers laquelle elle est revenue comme aimantée par la beauté du Caillou et l’accueil de son peuple.

C’est en poésie que Claude préfère s’exprimer. Elle y goûte, très jeune, sans avoir le temps de s’y consacrer, absorbée par ses tâches professionnelles. Elle découvre aussi les joies du chant choral et intègre un groupe de Gospel, Deep River Voices.
Il aura fallu l’arrivée d’un virus, un confinement loin du Caillou où elle s ‘est installée, pour que l’auteure se lance en écriture avec Rivages Nomades, paru au Lys Bleu en 2021 dont les poèmes évoquent les fabuleux rivages que l’auteur a foulés au cours de ses pérégrinations mais aussi l’actualité si singulière de 2020 et 2021 devant laquelle elle ne peut rester muette. Un nouveau recueil se profile à l’horizon pour juin 2022, Nature pacifique, édité au Lys Bleu dans lequel Claude continue d’explorer les richesses multiples de la Nouvelle-Calédonie, sa terre d’attache désormais et tente une poésie plus intime. Elle rejoint pour son plus grand bonheur la formation Vocal qui s’attache à mettre en valeur les compositeurs et interprètes du pays et du Pacifique.

Elle intègre le groupe poétique des Iliennes et participe au second recueil, paru sur le Caillou en avril 2023 tout en préparant activement la parution du troisième recueil collectif autour du thème « Frontières éphémères », annoncé aux éditions Spinelle pour le 3ème trimestre 2023.


Enfin, elle poursuit son écriture poétique, toujours inspirée par la beauté de la nature qui l’entoure mais aussi par une actualité plus lointaine à laquelle on ne peut rester insensible. Ces textes sont à paraitre en fin d’année 2023.
Claude Bugeia est mariée et mère de trois grandes filles.