Patricia ARTIGUE

Patricia  Artigue est née en 1953 à Paris.

À 9 ans, elle part vivre au Lavandou, berceau de sa famille maternelle dont elle gardera l’amour et l’accent. Après des études de droit à Montpellier, elle épouse un calédonien puis s’installe sur le Caillou avec ses trois enfants. En 90, elle intègre le Club des Amis de la Poésie dont elle deviendra présidente en 2007, participant dès lors aux rencontres et spectacles organisés par le club et apportant une contribution active aux poèmes proposés dans la revue Orphée. Cadre retraitée de la Cafat, scripteur de l’atelier d’écriture de la maison du livre, toujours membre actif du Club des Amis de la poésie, elle se consacre à présent plus amplement à l’écriture.

Publications

contribution à divers ouvrages collectifs :

  • Rédaction de notes biographiques pour l’anthologie 40 ans de poésie néo-calédoniennepubliée en 1994 pour le compte du Club des Amis de la poésie.
  • Contribution au Bestiaire de Jakepublié en 2007 aux éditions l’Herbier de Feu.
  • Contribution à l’anthologie Éclaire nos pas… publiée en 2011 aux éditions l’Herbier de Feu.
  • Contribution à des ouvrages réalisés dans le cadre d’ateliers d’écriture :

Fleurs en 2016, Atelier de Païta dirigé par Nicole Chardon-Isch.

Drôles de métiers 1 en 2018, Drôles de métiers 2 en 2019 et

Cons…finement ! en 2020, Atelier de la maison du livre dirigé par Fabienne Fabre.

  • Contribution en 2020 aux Chroniques insulaires, ouvrage collectif coordonné par Frédéric Angleviel et Paul Fizin.
  • en 2020 publication de  Graines de Corail, ouvrage publié aux éditions Spinelle et portant la voix de huit îliennes, poétesses résidant en Nouvelle-Calédonie.
  • NB : en cours d’édition chez SPINELLE, faisant suite à «  graine de corail », un nouveau recueil ayant pour thème le désir «  désir impair et manque ».