Certifiée en Lettres classiques et Dr en Sciences du langage, Nicole CHARDON-ISCH, née le 20 septembre 1958 à Fort-de-France enseigne la littérature et le latin à l’université. Elle a soutenu avec succès une thèse de doctorat en sociolinguistique à l’université Antilles -Guyane en 2002.
Tout au long de sa carrière elle a à coeur de donner le goût de la langue française et ses apports classiques à ses élèves de lycée ou de collège, leur proposant des pratiques innovantes et des ateliers de productions écrites, inspirés de la psychologie cognitive.
Dans son pays de coeur, la Nouvelle Calédonie, les découvertes culturelles et humaines l’amènent à écrire régulièrement nouvelles, contes, poésie inspirés par le terroir ; dans le même temps, elle prolonge sa passion pour l’exploration des textes locaux, initiée à la Martinique,  en explorant les littératures  d’auteurs calédoniens confirmés ou émergents. Ainsi elle est l’auteur de nombreuses études littéraires, d’articles de colloques, des pistes pédagogiques et publie aussi des textes inédits dans la rubrique Lire en ligne du site Ecrire en Océanie.
Son implication depuis 7 ans dans l’association Ecrire en Océanie la conduisent naturellement à diriger une collection, Un auteur une nouvelle, puis à assumer la fonction de présidente depuis 2017. Elle entend contribuer à la production et à l’expansion de la littérature calédonienne, qui mérite d’être plus connue extra muros.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire