Oeuvres principales:
Théâtre et spectacles:

Le Café du phare, 1983.

Port-Nazaire, 1986.

Traversées, 1997.

L’Endormi-du-Bout-du-Ciel, 1999.

Crash, 1999.

Concordances, synopsis du spectacle d’entrée de la Nouvelle-Calédonie en l’an 2000, 1999.

Théâtre pour la vie, créé à l’occasion du premier colloque Sidagir en Nouvelle-Calédonie, 2000.

La Leçon de l’Inévitable, 2000.

Façades, 2001.

Parades, pièce créée en scène sous le titre « À » (2002). Nouméa: Traversées, 2004.

V ou Portraits de famille au couteau de cuisine (2003). Nouméa: Traversées, 2004.

Lieux dits, comprenant Eau de vie et Et le chant des oiseaux sur l’arbre du monde, deux pièces courtes écrites pour les Journées calédoniennes 2002 du patrimoine sur le thème de l’eau.

Collision, pièce courte écrite lors d’un atelier d’écrivains animé par l’auteur dramatique Gilles Granouillet et présentée au Centre culturel Tjibaou en octobre 2004 lors de la mise en espace de l’ensemble des textes de cet atelier.

Collision et autres traversées, recueil de pièces courtes. Nouméa: Traversées, 2007.



Roman:


Miroirs d’îles. Avec un frontispice de Sayed Darwiche. Saint-Nazaire: Arcane 17, 1984.



Poésie:


Ton ventre est l’océan. Paris: Bruno Doucey, 2011.



Autre ouvrage:

SLN, hier, aujourd’hui, demain. Trente portraits de salariés de la Société le nickel, textes d’Anne Bihan, photographies de David Becker. Nouméa: Société le Nickel, 2005.


Textes parus dans des revues et des ouvrages collectifs:


« Saint-Nazaire, ville métisse » (éditorial), « L’écomusée, un lieu d’interrogation de l’identité ? » et « L’innovation inachevée ». Saint-Nazaire, port de toutes les littératures, numéro dirigé par Jean-Bernard Pouy, Autrement (Paris, 1992): 15-17, 40-43, 81-94.

Poèmes extraits du recueil inédit Ciels. Le Mâche-Laurier 9 (revue des Éditions Obsidiane, mars 1998): 15-18.
« À, incursion dans le corps féminin de l’acteur ». Correspondances océaniennes n°1 sur le thème « La Femme » (Nouméa, mars 2002): 36-37.

« Littérature et identité : l’écrivain, un « homme sans qualités » », « Les langues comme les corps sont faites pour se rencontrer » et « De la traduction comme écriture, de la traduction comme art de l’échange ». Litteramaohi 5 (Papette, 2004): 92-107.

« Extraction ». Jour & nuit – La SLN depuis 125 ans… Nouméa: Société le Nickel, 2005: 22-23.
« Paroles tressées en forme de libre abécédaire sur le thème du 3ème Salon du livre de Tahiti : La femme dans la littérature (du) Pacifique ». Littérama’ohi 7 (octobre 2005): 144-149.

« Triptyque insulaire ». Archipel 1 (août 2007, revue du Salon du livre insulaire d’Ouessant).

« Écrire le théâtre en Nouvelle-Calédonie – Entre corps intime et corps social, l’espace commun d’une parole à conquérir ». Correspondances océaniennes (numéro spécial Salon international du livre océanien 2007); et dans Archipel 2 (mai 2008).

« Un Souffle si doux », nouvelle. Nouméa: Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, 2007: 8-17; et sur le site remue.net.

« Écrire entre ». Pouvoirs(s) et politique(s) en Océanie (Actes du XIXe colloque CORAIL), sous la direction de M. Chatti, N. Clinchamps et S. Vigier). Paris: L’Harmattan, 2007.

« Eloge des livres, des liseurs et des libraires ». Épisodes 1 (revue, Nouméa, 2009).

« Amers », poésie. L’Archipel des Lettres 5 (revue du Salon du livre insulaire de Ouessant 2009).

« Nous avons encore tant d’histoires à partager », préambule de la revue, et « Prémices », nouvelle. Sillages d’Océanie 2009. Nouméa: Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, 2009: 5-6, 8-14.
« L’Odeur des sorghos ». Épisodes 2 (2009).

« Trois fragments d’épiphanie », nouvelle. Au nom de la fragilité : des mots d’écrivains. Charles Gardou, éd. Paris: Éditions Erès, 2009.

Choix de poèmes. La Traductière, revue du Festival franco-anglais de poésie. Paris: 2009, 2010, 2011.

Choix de poèmes. Outremer – Trois océans en poésie. Paris: Bruno Doucey, 2011.

« Pour Solde de tout compte », théâtre-récit. Ensemble au travail. Nouméa: Institut supérieur du travail, 2011: 25-37.

« Origami », nouvelle. Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs. Nouméa: Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie, 2011: 13-14.




Prix et distinctions littéraires:

2003 Lauréate d’une bourse d’encouragement du Centre national du livre, pour son parcours d’écriture théâtrale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *