
Bernard de la Véga est né en France en 1944. Il a fait des études supérieures à l'université de Bordeaux où il a obtenu une licence d'enseignement d'histoire géographie, puis une maîtrise de géographie tropicale, au CEGET (Centre d'étude de géographie tropicale) du CNRS.
En 1989, dans le cadre des accords de Matignon, il est chargé de mettre en place un enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie et travaille au lycée d'enseignement général et de techniques agricoles de Pouembout.
Pour mener à bien un projet d'établissement il est souhaitable d'en bien connaître le milieu. Bernard de la Véga a rencontré, écouté, enregistré les vieux du village et des tribus. Il a lu les ouvrages des anthropologues et des historiens du territoire.
Aujourd'hui à la retraite, et dans la mesure où il aime écrire, il a décidé d'abandonner les livres didactique spour offrir à ses lecteurs un roman historique particulièrement documenté : Pour qu’un ciel flamboie (Grain de sable, 2008).
Pour en savoir plus : à venir ...
Bibliographie
Publications

Roman historique qui se déroule en Nouvelle-Calédonie, entre la 2e moitié du XIX° et le début du XX° siècle. Dans ce récit, l’auteur a scrupuleusement respecté le contexte historique et anthropologique du lieu où les personnages prennent vie. Les croyances mélanésiennes de la période pré-coloniale, l’enfer et les roublardises de l’univers carcéral, la rude adaptation […]

Trois histoires et trois destins vont se rencontrer sur ces terres du Pacifique et dans les pages de ce roman. – L’histoire d’un clan kanak aux coutumes ancestrales. – L’histoire brève des santaliers venus de Hongkong via l’Australie qui apportent le fer et les grandes déstabilisations de la modernité occidentale. – L’histoire des bagnards dont […]