Alexandre ROSADA

Alexandre Rosada est né en France à Bordeaux mais réside depuis 32 ans en Nouvelle Calédonie.
Il est descendant d’une famille d’italiens de père et de mère, venue de la région de Trento et Udine.
Il est journaliste depuis 1985 et actuellement à France Télévisions.
Son œuvre est composée de 6 ouvrages de nouvelles philosophiques et entretiens journalistiques avec des personnalités politiques ou sociales de la nouvelle Calédonie. Son envie est de transmettre la mémoire des anciens, avec leur joies, leurs blessures et leurs espoirs, pour servir aux jeunes générations intéressées.
Il écrit également des œuvres  engagées empreintes de philosophie, de mythologie et de spiritualité.
Depuis deux ans il publie régulièrement dans des ouvrages collectifs calédoniens,
ou bien en ligne, sur son site web www.rosada.net

Bibliographie

PAROLES DANS L’AIR DU TEMPS Entretiens
Ces « paroles dans l’air du temps » se veulent une traversée de ces trajectoires humaines. Père Iréné Wally, homme de foi catholique, Wakolo Pouyé, homme d’honneur et militant politique, ont imprimé leurs traces. Toute une époque lointaine et si proche à la fois. Avec Jean Paul Caillard, fils de pionnier calédonien et Élie Poigoune, fils de pasteur kanak, nous sommes dans le présent et l’avenir. Présent sûr. Avenir incertain. Paroles d’espoir. Le combat continu pourtant. Pour nous…



SIMON LOUECKHOTE
Ma vérité
Entretiens
Simon Loueckhote, Kanak non indépendantiste et ancien sénateur de la République avec une identité culturelle affirmée, est un homme hors du commun. Il méritait que l’on s’arrête un peu sur son parcours d’homme et d’homme politique. Dans cet ouvrage, au travers de ces entretiens collectés en 2017 à Nouméa, il ouvre son cœur et « parle vrai » sur ses aînés en politique, son expérience de parlementaire, sa vision des îles Loyauté et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.